Les versements sur PEE et Perco

Décembre 2016

Les versements sur un PEE ou un Perco peuvent prendre plusieurs formes. Comment alimenter un plan d'épargne salariale.


Verser sur un PEE

Un Plan d'épargne entreprise (PEE) peut être alimenté de différentes manières. Les versements peuvent prendre la forme :

  • de primes de participation ou d'intéressement
  • de versements volontaires du salarié, sachant que le salarié ne peut pas verser plus du quart de sa rémunération annuelle brute. A noter que le PEE peut parfois prévoir un montant minimum annuel qui ne peut pas dépasser 160 euros. Ces versements sont dans tous les cas soumis à l'impôt sur le revenu.

Les salariés sont libres de déterminer le montant des sommes qu'ils souhaitent verser sur leur plan ainsi que la fréquence de ces versements.

Le PEE peut également être alimenté en sommes versées par l'entreprise. C'est ce qu'on appelle l'abondement. Son montant maximum est fixé à 8% du plafond annuel de la sécurité sociale par salarié. L'abondement est exonéré d'impôt sur le revenu.

Verser sur un Perco

De la même manière, un Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est également alimenté en versements provenant soit du salarié, soit de l'entreprise. Les sommes versées par le salarié peuvent prendre la forme :


Les sommes versées par l'entreprise peuvent prendre la forme d'un versement initial de l'employeur et/ou d'un versement complémentaire provenant de la participation salariale. Le montant de ce versement complémentaire est néanmoins limité à 16% du plafond annuel SS. Ces sommes versées par l'employeur sont exonérées d'impôt sur le revenu.

Depuis la Loi Macron, le réglement du Perco peut prévoir la possibilité pour l'employeur de procéder à des versements périodiques de façon uniforme pour tous les salariés.

Voir aussi


A voir également :

Ce document intitulé « Les versements sur PEE et Perco » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une