La célébration du mariage à la mairie

Décembre 2016

Les formalités et les démarches pour organiser la célébration du mariage à la mairie en tant que cérémonie civile.


Lieu

Le mariage est en principe célébré à la mairie de la commune ou de l'arrondissement dans lequel au moins l'un des futurs mariés a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois avant la publication des bans. Il est néanmoins possible de célébrer le mariage au domicile de l'un d'entre eux en cas d'empêchement grave justifié par un certificat médical.
Le maire a également la possibilité de célébrer le mariage dans tout bâtiment communal autre que la mairie.

Les futurs époux ne peuvent donc pas choisir n'importe quelle commune française. Il faut qu'ils remplissent des conditions très précises pour pouvoir se marier dans une autre commune que celle où ils sont domiciliés. Ils peuvent dans ce cas adresser à la mairie souhaitée une lettre de demande de mariage dans une autre commune.

Date

Sous réserve du respect du délai de publication des bans, les futurs conjoints choisissent librement la date de la célébration, mais celle-ci ne peut avoir lieu un dimanche ou un jour férié. Il appartient en revanche à l'officier d'état civil de fixer l'heure à laquelle commencera la cérémonie.

Déroulement de la cérémonie

La célébration doit au moins avoir lieu en présence des époux et des témoins mentionnés au sein du dossier de mariage. Les portes du lieu doivent rester ouvertes pendant toute la durée de la cérémonie. Celle-ci se déroule en trois étapes :

  • le maire ou son représentant lit les articles 212 à 215 portant sur les devoirs et des droits respectifs des époux et l'article 371-1 du Code civil ayant trait à l'autorité parentale;
  • il recueille ensuite l'échange des consentements des deux futurs mariés ;
  • il prononce la phrase sacramentelle affirmant que les époux sont « au nom de la loi unis par le mariage ». Il est à noter que l'un ou l'autre des futurs conjoints peut renoncer au mariage jusqu'à ce que cette dernière phrase soit prononcée.

Documents remis aux époux

Lors de la célébration, l'officier de l'état civil remet gratuitement aux époux leur livret de famille contenant l'acte de mariage. Il leur appartiendra alors de le conserver afin de prouver la filiation dans le cadre des démarches administratives futures.
A noter : la mariée signant l'acte de mariage peut le faire soit sous son nom de jeune fille soit sous son nom d'épouse.

En cas de mariage religieux ultérieur, les époux peuvent demander à la mairie de leur remettre un certificat attestant de leur mariage civil qu'ils pourront ensuite présenter aux autorités religieuses.


A voir également :


Wem steht das Sorgerecht nach Trennung oder Scheidung zu?
Wem steht das Sorgerecht nach Trennung oder Scheidung zu?
Ce document intitulé « La célébration du mariage à la mairie » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une