Age de départ à la retraite en 2018

Décembre 2017

L'âge légal de départ à la retraite des salariés en France dépend de plusieurs critères, et notamment de leur date de naissance. Cet âge minimum de départ est avancé pour les carrières longues ou les métiers pénibles, ou encore les salariés atteints de handicap. Voici les règles à connaitre si vous comptez partir à la retraite en 2018.


Contrairement à une idée répandue, la perception de la retraite de base n'est soumise à aucune condition de durée minimale d'activité. Pour percevoir une retraite, le salarié doit simplement d'une part cesser son activité, d'autre part avoir atteint un âge minimal.

Age légal de départ à la retraite

Pour percevoir la retraite de base du régime général de la sécurité sociale, le salarié doit avoir au moins 62 ans. Mais pour percevoir sa retraite à taux plein à 62 ans, il doit remplir certaines conditions, et notamment atteindre une durée d'assurance retraite minimale.

En revanche, aucune condition n'est exigée pour les salariés qui partent à la retraite cinq ans après l'âge légal de départ à la retraite, soit 67 ans dans le cas général : ils percevront leur retraite de base à taux plein.

Conséquence : dans certaines circonstances, assez fréquentes, pour percevoir sa retraite à taux plein, le salarié peut être amené à poursuivre son activité après l'âge de 62 ans pour remplir les conditions minimales, et parfois pendant cinq ans, jusqu'à 67 ans en règle générale.

Ces âges minimaux résultent de la réforme des retraites d'octobre 2010. Ils ne s'appliquent qu'aux salariés nés à compter du 1er janvier 1955. Pour les salariés nés avant cette date, le relèvement de ces âges minimaux est progressif.
Un retraité peut bénéficier du système de retraite progressive dès 60 ans, à condition d'avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Ce dispositif lui permet de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une fraction de sa retraite pour compléter ses revenus.

Age de départ à la retraite - nés avant 1951

  • L'âge légal minimal de départ à la retraite est fixé à 60 ans.
  • L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 65 ans

Age de départ à la retraite - nés en 1951

Pour les salariés nés avant le 1er juillet 1951, les âges de départ à la retraite sont ceux des salariés nés avant 1951 ci-dessus. Pour les autres :

  • L'âge légal minimal de départ à la retraite est fixé à 60 ans et 4 mois.
  • L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 65 ans et 4 mois.

Age de départ à la retraite - nés en 1952

  • L'âge légal minimal de départ à la retraite est fixé à 60 ans et 9 mois.
  • L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 65 ans et 9 mois.

Age de départ à la retraite - nés en 1953

  • L'âge légal minimal de départ à la retraite est fixé à 61 ans et 2 mois.
  • L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 66 ans et 2 mois.

Age de départ à la retraite - nés en 1954

  • L'âge légal minimal de départ à la retraite est fixé à 61 ans et 7 mois.
  • L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 66 ans et 7 mois.

Age de départ à la retraite - nés après 1954

  • L'âge légal minimal de départ à la retraite est fixé à 62 ans.
  • L'âge minimal pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 67 ans.

Départ anticipé pour longues carrières

Le dispositif des "carrières longues" permet aux assurés ayant commencé leur activité professionnelle avant l'âge de 20 ans de partir à la retraite avant l'âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les assurés nés à partir de 1955). Il est ainsi possible de partir dès 60 ans, voire même dès 58 ans pour les assurés ayant commencé à travailler vraiment très tôt. Mais il faut pour cela remplir certaines conditions de durée d'assurance retraite minimale.

Voir Les départs anticipés pour carrière longue.

Voir aussi



Crédits photo : 123RF - Mirko Vitali



Wann kann ein Arbeitgeber Überstunden fordern?
Wann kann ein Arbeitgeber Überstunden fordern?
Ce document intitulé « Age de départ à la retraite en 2018 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une

Cotisations au régime général
Retraite anticipée