Retraite progressive : calcul et conditions

Décembre 2016

Avec le système de retraite progressive, les salariés peuvent demander la liquidation d'une pension provisoire tout en poursuivant une activité à temps partiel auprès de leur employeur.


Les règles applicables à la retraite progressive ont été mises à jour suite à la loi de janvier 2014 et au décret n°2014-1513 du 16 décembre 2014 qui assouplit et simplifie les règles relatives à la retraite progressive.

Critères exigés

Deux conditions sont exigées :


Il doit en outre travailler à temps partiel avec un temps de travail inférieur ou égal à 80 % de la durée du travail dans l'entreprise.

Montant

Le montant de la retraite progressive dépend de la durée d'activité à temps partielle. La fraction de la pension vieillesse versée est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l'entreprise, sans que la quotité de travail à temps partiel ne puisse être inférieure à 40 % et supérieure à 80 %.

Durée de versement

La retraite progressive est versée tant que l'activité est exercée à temps partiel. Elle cesse d'être versée si l'intéressé reprend une activité à temps complet ou une autre activité à temps partiel.

Demande

Pour faire une demande de retraite progressive, vous devez remplir le formulaire cerfa de demande de retraite progressive puis l'envoyer à votre caisse de retraite. Vous devez joindre au formulaire un certain nombre de documents, parmi lesquels figurent votre contrat de travail à temps partiel, une déclaration sur l'honneur attestant que vous n'exercez pas d'autre activité professionnelle ainsi qu'une attestation de votre employeur mentionnant la durée de travail à temps plein dans l'entreprise.


A voir également :


Wie werden die Kündigungsfristen geregelt?
Wie werden die Kündigungsfristen geregelt?
Ce document intitulé « Retraite progressive : calcul et conditions » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une