Retraite - Calcul des trimestres cotisés

Mai 2017

Le calcul du nombre de trimestres cotisés sur une année de carrière se fait sur la base de la rémunération perçue, et non sur celle de la durée pendant laquelle vous avez travaillé. Voici comment calculer vos trimestres pour la retraite.


Comment calculer

Les périodes cotisées sont les périodes au cours desquelles le salarié a cotisé au régime général de retraite. Ce qui lui a permis de valider des trimestres d'assurance retraite.

Ces périodes cotisées sont calculées par trimestres et par année civile.

Toutefois, le nombre de trimestres validés sur une année (4 par an au maximum) ne dépend pas de la durée de travail pendant l'année concernée, mais des rémunérations versées.
1. On calcule tout d'abord le total des rémunérations perçues par le salarié et pour lesquelles celui-ci a payé des cotisations.
2. On divise ensuite ce total par une rémunération trimestrielle minimale (RTM). On obtient ainsi un nombre de trimestres, arrondi au nombre entier inférieur.

RTM

La rémunération trimestrielle minimale pour valider des trimestres de retraite varie selon la période considérée.

  • Pour les années 1949 à 1971 incluse, la RTM est égale au montant de l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS) au 1er janvier de l'année considérée.
  • Depuis 1972, la RTM était égale à une somme égale à 200 fois le smic horaire au 1er janvier de l'année considérée.
  • La réforme des retraites de janvier 2014 a abaissé ce seuil à 150 fois le smic horaire. Il faut donc désormais avoir cotisé au moins 150 fois le smic horaire pour valider un trimestre de retraite.

Conséquence de ce mode de calcul : la période cotisée peut être égale à quatre trimestres pour un salarié qui n'a pas travaillé toute l'année à temps plein si sa rémunération est suffisamment importante. A l'inverse, un salarié qui a travaillé toute l'année peut avoir moins de quatre trimestres validées si sa rémunération est faible.

Pour la dernière année d'activité, celle du départ en retraite, le régime ne prend en compte que les périodes effectivement travaillées.

A voir également



Was kann ich bei Mängeln der Immobilie  unternehmen?
Was kann ich bei Mängeln der Immobilie unternehmen?
Ce document intitulé « Retraite - Calcul des trimestres cotisés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une