Montant de la pension de retraite : calcul, minimum, maximum

"Montant de la pension de retraite : calcul, minimum, maximum"

Comment calculer le montant de la retraite de base des salariés. Montant minimum et maximum de la pension vieillesse.

Quelle est la formule de calcul d'une retraite de base ?

Le montant de la retraite de base est fonction de plusieurs paramètres : le salaire annuel moyen de base (SAMB), le taux (T) plein ou réduit, la durée d'affiiliation (DA) et la durée de référence (DF). Le montant annuel de cette retraite de base des salariés est ainsi égal à : SAMB x T x (DA/DF).

Si l'assuré ne part pas en retraite à taux plein (50 %), son taux (T) se verra appliquer une décote à sa retraite. L'assuré peut inversement bénéficier d'une majoration de retraite dans certaines situations (famille nombreuse, handicap...). Le montant de la retraite de base des salariés est toujours compris entre un plancher minimum de retraite et un plafond maximum.

Quel est le montant de pension de retraite minimal ?

Les salariés qui prennent leur retraite à taux plein bénéficient d'une "garantie-plancher" : leur pension ne peut pas être inférieure à un plancher appelé minimum contributif. Ce minimum contributif est donc réservé aux salariés dont la durée d'assurance retraite est égale à la durée de référence : 160 trimestres pour ceux nés en 1948 et avant, 161 pour ceux nés en 1949, etc. Quand les périodes cotisées sont au moins égales à 120 trimestres, le minimum contributif bénéficie d'une majoration spécifique.

Ce minimum retraite ne doit pas être confondu avec l'Aspa, ex-minimum vieillesse.

Quel est le plafond d'une pension de retraite ?

Dans tous les cas, la retraite de base du régime général est plafonnée à un montant égal à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale. Ce plafond peut faire toutefois l'objet de plusieurs majorations ou bonifications de la pension. La surcote de la retraite permet notamment de le dépasser.

Autour du même sujet

Pension et retraite