Majoration de retraite : enfants, famille et handicap

Majoration de retraite : enfants, famille et handicap Voici les majorations ou bonifications de pension de retraite ou de durée de cotisation dont vous pouvez bénéficier, notamment pour les enfants, les maternités, les familles nombreuses ou en cas de handicap.

Quelle majoration de la retraite en cas de maternité ?

Au titre de la grossesse et de l'accouchement, une majoration de quatre trimestres de durée d'assurance retraite est attribuée aux mères de familles assurées sociales pour chacun de leurs enfants. Cette majoration est également accordée en cas d'adoption.

Quelle majoration de la retraite pour enfant ?

Une deuxième majoration de quatre trimestres est attribuée pour chaque enfant au titre de son éducation pendant les quatre années qui ont suivi sa naissance ou son adoption. Cette majoration est attribuée :

  • à la mère pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2010. Sauf si le père prouve, d'ici le 31 décembre 2010, qu'il a assuré seul l'entretien de l'enfant pendant au moins une année au cours des quatre années suivant de sa naissance ou son adoption.
  • à la mère pour les enfants nés ou adoptés après le 1er janvier 2010. Cette majoration peut être partagée entre les deux parents si ces derniers manifestent leur commun accord dans les six mois qui suivent le quatrième anniversaire de l'enfant ou son arrivée dans le foyer familial. En cas de désaccord des parents, la majoration sera attribuée à celui des parents qui prouvera avoir le plus contribué à l'éducation de l'enfant. A défaut de preuve, la majoration est répartie entre le père et la mère. Mais attention : la mère doit bénéficier d'au moins deux trimestres de majoration depuis la réforme des retraites de 2023.

Les parents qui ont pris un congé parental d'éducation peuvent bénéficier d'une majoration égale à la durée de ce congé, si cette solution est plus avantageuse que les trimestres "maternité" et "éducation".

Dans les mêmes conditions que la majoration éducation ci-dessus, une majoration adoption est attribuée pour chaque enfant adopté pendant sa minorité. La majoration étant accordée en cas d'adoption, les parents adoptifs de même sexe décident librement de son attribution à l'un ou l'autre des assurés. A défaut de choix, elle est partagée par moitié.

Quelle majoration de la retraite pour enfant handicapé ?

Les parents qui perçoivent l'allocation pour enfant handicapé et son complément bénéficient d'une majoration d'un trimestre par période de 30 mois, dans la limite de huit trimestres. Sous réserve qu'ils aient la charge effective d'un enfant de moins de 20 ans atteint d'un handicap d'au moins 80%.

Quelle majoration de la retraite pour famille nombreuse ?

Les salariés qui ont élevé au moins 3 enfants ont droit à une majoration de 10% de leur pension de base. Il s'agit des enfants élevés pendant au moins neuf ans avant leur 16ème anniversaire. Sont concernés les enfants biologiques, mais également les enfants recueillis ou adoptés dès lors que cette condition est remplie.

Quelle majoration pour travail après l'âge de la retraite ?

Certains salariés peuvent travailler pendant cinq ans après l'âge légal de départ à la retraite (et atteindre donc généralement 67 ans) sans pour autant cumuler le nombre maximal de trimestres validés dans le régime général ou dans les autres régimes. Ils peuvent alors décider de décaler l'âge de leur départ en retraite, en travaillant ou non. Ils bénéficient alors d'une majoration de leur durée d'assurance de 2,5% par trimestre postérieur à leur 67ème anniversaire (cas général).

Exemple : un assuré cumule 125 trimestres à 67 ans. S'il demande la liquidation de sa pension à 69 ans, sa durée d'assurance sera majorée de 2,5% x 8 = 20%. Soit une durée d'assurance de 125 x 120% = 150.
Autour du même sujet

Pension et retraite