Complémentaire Arrco-Agirc : montant de la retraite

Août 2015

Le montant de la retraite complémentaire Arrco-Agirc est obtenu en multipliant le nombre de points acquis par le salarié au cours de sa carrière par la valeur du point, qui est révisée chaque année au 1er avril.


Le calcul des points acquis

Chaque année, l'Arrco et l'Agirc fixe le prix d'achat du point. Le nombre de points acquis dans l'année tout simplement égal au montant des cotisations de retraite complémentaire divisé par le prix d'achat du point.

Comme dans le régime général, les régimes complémentaires Arrco-Agirc procèdent à une attribution gratuite de points pour certaines périodes.

  • Les périodes d'arrêt pour maladie, maternité, invalidité ou accident du travail supérieures à deux mois consécutifs
  • Les périodes de chômage indemnisées

De même, le salarié peut également procéder de points.

  • Les salariés qui ont fait valider des trimestres d'études supérieures dans le régime général peuvent également racheter des points Arrco et Agirc au titre de ces mêmes périodes. Pour chaque régime, le rachat de points est plafonné à 70 points par année d'étude, dans la limite de trois ans.

Les majorations pour enfants

Comme dans le régime général, les assurés peuvent bénéficier de majorations pour enfants.

Majorations Arrco

La retraite complémentaire est majorée de 5% pour les assurés ayant élevé au moins trois enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16ème anniversaire.
Pour la partie des allocations due au titre des périodes postérieures au 31 décembre 2011, la majoration est égale à 10%, plafonnée à 1 000 euros par an.

Chaque enfant à charge au moment de la liquidation de la retraite complémentaire donne droit à une majoration de 5%.

Majorations Agirc

Pour les retraites liquidées à compter du 1er janvier 2012, chaque enfant à charge au moment de la liquidation donne droit à une majoration de 5%.

Dans le régime Agirc, les majorations sont accordées aux assurés ayant élevé au moins trois enfants. La retraite complémentaire est majorée de :
- 8% pour trois enfants
- 12% pour quatre enfants
- 16% pour cinq enfants
- 20% pour six enfants
- 24% pour sept enfants et plus.
Pour la partie des allocations due au titre des périodes postérieures au 31 décembre 2011, la majoration est égale à 10%, plafonnée à 1 000 euros par an.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Complementaire-arrco-agirc-montant-de-la-retraite .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC


A voir également

Ce document intitulé « Complémentaire Arrco-Agirc : montant de la retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une