Permis de conduire : catégories de véhicules

Décembre 2016

Scooter, quad, camion, minibus... Les différents permis de conduire en fonction de la catégorie de véhicule envisagée.


Motos et Scooters

Des règles différentes sont prévues en fonction du type de deux-roues :

  • tout permis permet la conduite de cyclomoteurs de moins de 50 cm3. Lorsque le conducteur n'est titulaire d'aucun permis de conduire, il doit passer le permis AM. Instaurée depuis le 19 janvier 2013, cette nouvelle catégorie de permis de conduire a remplacé l'ancien brevet de sécurité routière (BSR). Le permis AM peut être passé dès l'âge de 14 ans.
  • les « petites » motocyclettes (motos légères, scooters) dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm³ et une puissance de 11 kW (soit 15 ch.) peuvent être conduites dès 16 ans via l'obtention du permis A1. Les détenteurs du seul permis B peuvent également conduire de tels véhicules lorsqu'ils remplissent certaines conditions. Voir ainsi 125 et permis B : conditions et démarches.

  • les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme peuvent être conduites dès l'âge de 18 ans après l'obtention du permis A2. Instauré depuis le 19 janvier 2013, cette catégorie a remplacé l'ancien permis A "progressif".

  • les motocyclettes d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 et dont la puissance maximale est supérieure à 25 kW (soit 34 ch.) mais inférieure à 73,6 kW (soit 100 ch.) peuvent être conduites dès l'âge de 20 ans si vous êtes déjà titulaire du permis A2 depuis 2 ans.


Quads et tricycles

Les tricycles (scooters à trois roues par exemple) et les quadricycles lourds à moteur peuvent être conduits dès l'âge de 16 ans à condition d'avoir préalablement obtenu le permis B1. Sous certaines conditions, l'obtention du permis B permet également la conduite de ce type de véhicule lorsque sa puissance n'excède pas 15 kW et que leur poids à vide ne dépasse pas 550 kg.

Voitures, camionnettes, camping-cars, minibus

Vous pouvez passer le permis B dès l'âge de 18 ans. Ce permis vous donne le droit de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur (PTAC) à 3,5 tonnes. En respectant cette condition, vous pouvez ainsi conduire des voitures particulières, des camping-cars, des camionnettes ainsi que des minibus n'excédant pas 9 places.

Transport de marchandises

Le permis C permet la conduite d'un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Ce permis peut être obtenu dès l'âge de 18 ans mais il vous faut au préalable avoir nécessairement obtenu le permis B.

Transport de personnes

Les véhicules de plus de 9 places ne peuvent être conduits qu'après l'obtention du permis D. Celui-ci peut-être passé dès l'âge de 21 ans à la condition d'être préalablement titulaire du permis B.

Remorques et caravanes

Lorsque la remorque ou la caravane tractée par votre voiture est d'un poids inférieur à 750 kg, le permis B suffit pour la conduite. En cas de dépassement du seuil de 750 kg, il est en revanche nécessaire d'obtenir un permis E dans l'un ou l'autre de ces cas :

  • la somme des PTAC dépasse 3,5 tonnes ;
  • le PTAC de la remorque ou de la caravane est supérieure au poids à vide de votre voiture.

Différents permis (E(B), E(C) et E(D)) existent en fonction du type de véhicule utilisé.

A voir également :

Ce document intitulé « Permis de conduire : catégories de véhicules » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une