Permis à points : consulter son solde de points sur internet

Décembre 2017

Comment vérifier et consulter son solde de points de permis sur internet. La procédure pour obtenir ses codes d'accès.


Points et infraction

Pour chaque infraction entraînant un retrait de points, le conducteur reçoit une lettre du fichier national des permis de conduire (FNPC) l'informant de ce retrait et du solde de points qu'il lui reste.

Mais à tout moment, et en dehors de toute infraction, chaque titulaire de permis de conduire peut obtenir son relevé de points auprès de l'administration. Pour ce faire, il peut se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile, muni de son permis de conduire et de sa carte d'identité. Mais aujourd'hui, il est également possible de consulter son nombre de points sur internet sans bouger de chez soi via le service en ligne Télépoints.

Le service Télépoints est accessible depuis la fin de l'année 2013. Vous pouvez y accéder à condition de disposer de vos codes d'accès.

Vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Site en ligne

Chaque conducteur peut consulter son nombre de points par Internet par le biais du service « Télépoints » accessible à partir du site du ministère de l'Intérieur.
Attention : ce site ne doit pas être confondu avec le site telepoints.info qui n'a rien à voir avec le service proposé par le ministère de l'Intérieur contrairement à ce que son graphisme pourrait laisser croire (drapeau tricolore, mention "République Française", etc.). Il ne permet nullement la consultation de son solde de points. Il ne fait que recueillir des données personnelles pour constituer des fichiers commerciaux et se contente d'envoyer un mail au demandeur lui indiquant comment contacter l'administration.

Une fois sur le site, il faut renseigner en ligne son numéro de permis et de fournir un code confidentiel et personnel. Ce code est communiqué par la préfecture ou sous-préfecture au moment de l'obtention du titre définitif (pour les permis obtenus depuis novembre 2013) et en cas de démarches administratives ultérieures liées au permis de conduire.

Code d'accès

Pour obtenir vos codes d'accès, il est possible de vous adresser directement à votre préfecture ou sous-préfecture :

  • au guichet muni d'une pièce d'identité en cours de validité ;
  • par courrier, en fournissant les copies de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité auxquelles doit être jointe une enveloppe affranchie pour un envoi en recommandé avec accusé de réception et libellée à vos nom et adresse.

Demande de code Télépoints en ligne

En principe, il n'est pas possible de demander ses codes Télépoints via internet. La demande doit donc être faite sur place ou par courrier en écrivant à la préfecture (en joignant les pièces demandées).

Toutefois, si vous habitez dans le 45 (Loiret) ou le 92 (Hauts-de-Seine), vous pouvez demander vos codes d'accès directement en ligne en remplissant le formulaire de demande de code d'accès. Ce service, qui n'est disponible que dans ces deux départements pour le moment, est actuellement au stade de l'expérimentation. Il devrait normalement être étendu à tout le territoire national dans les mois à venir.

Pour faire une demande de code Télépoints en ligne, il suffit de renseigner son numéro de permis de conduire, sa catégorie de permis (permis B par exemple), son nom, son prénom, son adresse postale et son adresse email.

Qui peut y accéder

En plus du conducteur, seuls les forces de l'ordre, les services de douanes, le préfet et la justice peuvent y avoir accès. A l'inverse, un employeur ou un assureur ont l'interdiction d'accéder à ces informations, sous peine d'amende (dont le montant peut aller jusqu'à 7500 euros).

Crédits photo : 123RF - Oliver Shirra



Was ist eine Handschenkung?
Was ist eine Handschenkung?
Ce document intitulé « Permis à points : consulter son solde de points sur internet » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une