Financement d'une association : don, subvention et adhésion

Financement d'une association : don, subvention et adhésion Pour financer une association, les ressources reposent principalement sur les adhésions, les dons et les subventions. Explications et distinctions.

Quelle est la différence entre un don, une subvention et une cotisation ?

Plusieurs moyens permettent de financer une association. Ces sommes doivent permettre de couvrir les dépenses de l'organisme : payer le loyer d'un local, financer un projet associatif, rémunérer un salarié embauché par l'association... Parmi les types de financement d'une association, il convient ainsi de distinguer :

  • les ressources provenant des membres et des tiers : les dons et les adhésions ;
  • les ressources provenant des activités de l'association ;
  • les ressources provenant de subventions publiques.

La plupart des structures associatives mettent en place un système de cotisations par lequel leurs membres transmettent, régulièrement ou non, une somme d'argent à l'association. Ce système de financement constitue la ressource principale de la plupart des associations. Le montant de la cotisation à verser par un membre est librement déterminé et peut notamment varier en fonction de différentes catégories de membres préalablement définies. En revanche, le principe d'égalité impose que les membres d'une même catégorie se voient imposer le même montant de cotisation. Lorsqu'il est prévu au sein des statuts, le versement de la cotisation constitue l'une des principales obligations des membres. Son non-respect est, par conséquent, susceptible de constituer un motif entraînant l'exclusion du membre fautif.

Les mêmes membres ou des tiers peuvent également décider de financer l'association par des dons. Ceux-ci sont licites dès lors que l'association a fait l'objet d'une déclaration officielle. Sous certaines conditions, l'association peut alors émettre un reçu fiscal de don au donateur. Contrairement aux dons manuels, les legs et donation aux associations sont soumis à des règles particulières et ne peuvent se faire que sous certaines conditions, dont celle de reconnaissance d'utilité publique.

Ces dons sont différents des subventions. La subvention est une aide publique que l'association peut solliciter auprès de l'administration (État, mairie, conseil régional, établissement public...), sans pour autant avoir à fournir une contrepartie. Le montant de cette aide financière peut parfois constituer la principale ressource de l'association si bien que leur obtention constitue bien souvent un enjeu vital pour les activités de celle-ci. Il existe différents types de subventions. Leur obtention n'est pas automatique et la collectivité publique n'a pas à justifier l'accord ou le refus de subventionner une association. Sa décision (négative ou positive) doit néanmoins être rendue publique. Les demandes de subventions se font à l'aide d'un formulaire téléchargeable en ligne : télécharger le formulaire cerfa 12756 de demande de subvention pour une association.

Comment une association peut-elle s'autofinancer ?

Il est possible qu'une association puisse s'autofinancer en exerçant des activités lucratives (bien que le but de l'association, lui, ne soit pas lucratif). Elle peut ainsi :

  • Proposer des produits (objets, vêtements, fanzines, ...) ou des services (cours, stages, ...) à la vente. Dans ce cas, cette faculté doit être envisagée au sein des statuts associatifs.
  • Organiser des quêtes sur la voie publique. Pour ce faire, l'association n'a pas à obtenir d'autorisation administrative mais doit néanmoins les déclarer au préalable à la préfecture.
  • Effectuer des placements d'argent lui permettant d'obtenir des produits financiers.
  • Exploiter un bar associatif, organiser une tombola, louer du matériel associatif, etc.

Associations