Trésorier de l'association et tenue des comptes

Décembre 2016

Le trésorier n'est pas obligatoire dans une association. Mais son rôle de gestion et de tenue des comptes associatifs est particulièrement utile au bon fonctionnement de la structure.


Règles et obligations

En principe, il n'est pas obligatoire de tenir les comptes d'une association. Par conséquent, de nombreuses structures, et notamment celles de petite taille, négligent leur gestion comptable. Mais qu'elle soit obligatoire ou pas, la tenue d'une comptabilité peut s'avérer utile dans le cadre du bon fonctionnement de l'association et d'un soucis de transparence de ses comptes. Cette tâche s'inscrit le plus souvent dans le cadre des missions attribuées au trésorier.

Tenir les comptes d'une association

Malgré la liberté de principe posée par les textes, la loi peut, dans certaines situations, imposer des obligations à une association en matière comptable et notamment lorsque la structure dépasse certains seuils (nombre de salariés de l'association, chiffre d'affaires, etc.). C'est, par exemple, le cas lorsque l'association a reçu un montant global annuel de subventions associatives ou de dons associatifs qui excèdent 153 000 euros. Voir ainsi les obligations comptables d'une association.

Même lorsque la tenue d'une comptabilité n'est pas imposée par la loi ou les statuts de l'association, il est néanmoins conseillé d'en tenir une notamment en établissant au minimum un registre d'enregistrement des entrées et des dépenses d'argent. Dans un soucis de clarté, certaines règles comptables peuvent être appliquées. Ainsi, les écritures peuvent éventuellement être réparties en fonction de leur nature, à savoir les charges ou les produits, et ce afin d'établir le résultat d'un exercice.

Il est par ailleurs important de conserver tous les justificatifs concernant chaque dépense et recette de l'association, notamment lorsque celle-ci rembourse les frais des bénévoles associatifs. Le responsable des comptes peut ainsi constituer un classeur au sein duquel figure l'ensemble de ces pièces. Le contenu de ces missions incombe le plus souvent au trésorier de l'association lorsque celui-ci est désigné.

Le rôle du trésorier

L'organe responsable des comptes de l'association peut varier en fonction des règles prévues au sein des statuts de l'association. Lorsque ce rôle est attribué au trésorier, celui-ci peut se voir confier la charge d'un certain nombre de missions, telles que :


De façon générale, le trésorier contrôle l'aspect financier de l'association et peut émettre des propositions concernant la gestion de cette dernière. Il est par conséquent important que celui-ci possède une bonne connaissance interne de la structure au sein de laquelle il accomplit son rôle et soit en bonnes relations avec les autres responsables de l'association (et notamment son président).


A voir également :


Der Unternehmensname (Firma, Firmenname)
Der Unternehmensname (Firma, Firmenname)
Ce document intitulé « Trésorier de l'association et tenue des comptes » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une