Formation professionnelle continue : définition et types

Décembre 2016

Définition et objectifs

Selon les dispositions du Code du travail, la formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l'attention des salariés, à savoir :

  • favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ;
  • permettre leur maintien dans l'emploi ;
  • favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

Elle a également pour objet de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels ainsi qu'à leur promotion sociale. Cette formation vise ainsi les personnes déjà salariées et vient compléter la formation initiale qui, pour sa part, vise à préparer à un emploi avant une titularisation. Si elle fait l'objet d'une législation abondante, la formation professionnelle continue des salariés est également une notion largement prise en compte au sein des accords collectifs conclus par les partenaires sociaux.

Types de formation

Différents types de formation existent. Ils peuvent résulter d'une décision de l'employeur ou du salarié lui-même. Ainsi, si les plans de formation sont à l'initiative de l'employeur, d'autres types de formation sont, en principe, à l'initiative du salarié. Parmi ces derniers, il convient ainsi de distinguer :


Voir aussi


A voir également :


Impressum
Impressum
Ce document intitulé « Formation professionnelle continue : définition et types » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une