Charte de Droit-Finances.net - Principes de modération

Décembre 2016

Principes de modération

Selon Wikipedia, la modération d'informations consiste à accepter, déplacer vers une rubrique plus appropriée ou refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information déposée par un utilisateur sur un site web ou dans un forum [...]. Un utilisateur responsable de la modération est appelé modérateur.

Les modérateurs sont des membres de CommentCaMarche choisis sur la base des critères suivants :
  • implication sur les forums de Droit-Finances.net
  • participation aux fiches pratiques,
  • utilisation éclairée des alertes modérateurs,
  • qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse et connaissances dans le domaine du droit et des finances.

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres

L'objectif des modérateurs est de faire en sorte que les principes fondateurs de la charte de CommentCaMarche soient appliqués, tout en faisant leur maximum pour que les forums de CommentCaMarche restent un espace d'expression ouvert au plus grand nombre.

Charte du modérateur

Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :
  • Respecter les usagers de CommentCaMarche. Le modérateur est libre de s'exprimer librement, dans les limites du respect de la présente charte ; Quel que soit le comportement d'un internaute sur le forum, le modérateur se doit de respecter l'utilisateur, sans discrimination ;
  • Assister les utilisateurs, en particulier les nouveaux venus. Les modérateurs interviennent bénévolement, de leur propre initiative, sans aucune obligation de moyens ou de résultats. Ils sont là par goût ou par plaisir et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux utilisateurs du forum ;
  • Traiter les alertes émises par les membres du site ; Le modérateur doit faire preuve d'objectivité et d'impartialité. En cas de doute, il peut se référer aux autres modérateurs et s'en remettre à l'avis de la majorité. Dans ses relations avec les autres modérateurs, il favorise l'esprit d'équipe, le respect, la solidarité et la confiance.
  • Faire appliquer la charte. Le modérateur doit veiller en tout temps, à titre individuel et collectif, au respect des valeurs portées par la présente charte, en particulier le respect de la législation, la neutralité commerciale et religieuse, et le respect d'autrui.

Comment aider les modérateurs ?

N'essayez pas de vous improviser modérateur. L'action des modérateurs est principalement pilotée par la fonctionnalité d'alertes offerte aux membres sur le forum et permettant de signaler un message contraire à la charte :

Contestations de modération

Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte. N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risqueriez d'être rapidement banni du forum.

Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au modérateur qui vous a modéré ou à un community manager (Noctambule28 ouCrashounette).

A voir aussi: {CCM} Mon message a été supprimé du forum
  • La liste des modérateurs est consultable ICI.

A voir également :

Ce document intitulé « Charte de Droit-Finances.net - Principes de modération » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une