1% Logement et location - Les aides

Décembre 2016

Action Logement prévoit plusieurs produits visant à aider les locataires. Il en existe différents types, chacun ayant des conditions d'attribution propres.


Avance et garantie Loca-Pass

Deux produits « Loca-Pass » permettent d'aider le locataire dans le cadre de ses obligations vis-à-vis du propriétaire.
L'avance Loca-Pass consiste à accorder au nouveau locataire un prêt sans intérêt afin de financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire, dans la limite d'un mois de loyer et plafonné à un montant de 500 euros. Le locataire peut ensuite rembourser cette avance via le versement de mensualités.
La garantie Loca-Pass a un objet différent puisqu'elle permet au locataire d'obtenir une caution solidaire de la part des organismes d'Action Logement. Ce cautionnement porte sur 9 mensualités au plus, la mensualité étant plafonnée à 2 000 euros. En cas de défaillance du locataire, celui-ci doit ensuite rembourser, sans intérêt, les sommes payées à sa place dans un délai de trois ans.

Recherche d'un logement

A condition de respecter certains critères d'attribution, un locataire à la recherche d'un logement peut avoir recours à l'Offre de logements locatifs proposée par Action Logement. Via celle-ci, le CIL recherche pour lui un logement dans les catégories concernées par l'offre. L'organisme fait ainsi figure d'intermédiaire entre le locataire et le bailleur.


A voir également :

Ce document intitulé « 1% Logement et location - Les aides » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une