Prêt Paris Logement à 0% - taux zéro

Décembre 2016

Prêt Paris Logement à 0%

La Ville de Paris a mis en place un prêt à taux zéro d'un montant de 39 600 euros (ou 24 200 euros pour une personne seule), remboursable sur quinze ans et destiné à financer l'acquisition de logements parisiens, neufs ou anciens, avec ou sans travaux, Ce prêt est accessible à toutes les personnes justifiant d'au moins un an de résidence dans la capitale.

Cette condition de résidence n'est toutefois pas exigée pour les agents de la ville de Paris, les policiers de la Préfecture de Police, les sapeurs-pompiers de Paris, le personnel soignant de l'AP-HP (Hôpitaux de Paris), les acquéreurs d'un logement adapté à l'habitation d'une personne handicapée physique, les bénéficiaires de la majoration du prêt à taux zéro de l'Etat.

Conditions exigées

- ne pas être propriétaire de sa résidence principale et ne pas l'avoir été au cours des deux dernières années civiles précédant celle de la demande de prêt,
- affecter le logement concerné à son habitation principale dans un délai maximal d'un an,
- emprunter au moins (hors Prêt Paris Logement) au moins 60% du prix d'achat du logement,
- et surtout disposer de ressources inférieures à certains plafonds.

Le revenu fiscal de référence (de la dernière année disponible) doit être inférieur à 34 587 euros pour une personne seule, 48 797 pour un ménage de deux personnes, 63 967(trois personnes), 76 370 (quatre personnes) et 90 863 euros pour cinq personnes et plus.

La Ville de Paris propose également un prêt Parcours résidentiel à 0% pour les occupants du parc social

Prêt départementaux

Dans plusieurs départements (Hauts-de-Seine, etc.), les Conseils généraux ont mis en place des dispositifs analogues au prêt à taux zéro : montant limité, plafond de ressources, etc. Si vous avez droit au prêt à taux zéro national, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner auprès des services départementaux.


A voir également :

Ce document intitulé « Prêt Paris Logement à 0% - taux zéro » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une