Le choix d'un conseiller en patrimoine

Décembre 2016

Quand le patrimoine atteint une certaine importance, il n'est pas inutile de faire appel aux services d'un professionnel. Les critères de choix.

Il n'est sans doute pas nécessaire de s'adresser à un conseiller en patrimoine pour gérer quelques modestes avoirs. La lecture de la presse et vos habituels interlocuteurs bancaires devraient suffire. Pour les patrimoines plus importants ou les situations personnelles plus complexes, le recours à un conseiller spécialisé peut se révéler utile, voire indispensable. Mais comment le choisir ?...

Un bon conseiller en patrimoine doit d'abord dresser un bilan complet, aussi détaillé que possible, de votre situation financière et familiale. A éviter les conseillers qui vous proposent d'emblée des produits ou des montages patrimoniaux sans phase d'analyse préalable.

A éviter aussi les conseillers trop pressés et pas assez disponibles. La gestion de votre patrimoine mérite du temps !

Méfiez aussi des produits clés en main qui ne seraient pas assez adaptés à votre situation. La gestion de patrimoine exige des solutions personnalisées.

Un bon conseiller doit également être indépendant. Certes, la plupart sont rémunérés à la commission, sur les produits qu'ils vendent à leur clientèle. Cette pratique n'est pas condamnable en soi à condition qu'elle n'influe pas sur le choix des produits. Ceux-ci doivent donc être sélectionnés en fonction de vos objectifs et non de la rémunération qu'ils procurent...

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à rémunérer l'analyse et le conseil quand c'est nécessaire. C'est pour vous la meilleure garantie de l'indépendance de jugement du conseiller. Dans les situations complexes, mieux vaut payer une étude préalable exhaustive avant de choisir ses supports.

De même, la recherche des solutions adaptées exigera sans doute le recours à des spécialistes multiples (notaires, avocats, experts-comptables, etc.). Là encore, il faut se méfier des conseillers qui prétendraient tout savoir par eux-mêmes. Le recours à un réseau de consultants est un gage d'efficacité et de fiabilité.


A voir également :

Ce document intitulé « Le choix d'un conseiller en patrimoine » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une