Rente viagère - Quels avantages ?

Décembre 2016

Quels sont les avantages d'une rente viagère ? Ne vaut-il pas mieux percevoir un capital en une seule fois ? Certaines formules d'épargne offrent le choix à la sortie, comme le plan d'épargne-populaire, le plan d'épargne en actions ou l'assurance-vie. D'autres imposent la sortie en rente viagère, comme les contrats Madelin ou le Perp, ce qui peut faire hésiter certains.


Maîtriser le hasard

Au fond, on ne peut pas vraiment comparer les deux formules sur le plan purement financier. Bien sûr, il est possible d'effectuer quelques simulations, basées sur des hypothèses de rendement du capital, sur des espérances de vie moyennes, sur des projections de taux d'inflation, etc. Mais que valent ces résultats face aux hasards de la vie ?... Car la rente viagère repose bel et bien sur cette notion de hasard, qui la fait se rapprocher davantage de l'univers de l'assurance que de celui du placement financier : avec une rente viagère, on maîtrise le hasard et l'on est « assuré » de percevoir un revenu constant, tout au long de sa vie et quelle que soit la conjoncture financière. Tout comme on est remboursé de ses frais de maladie, quel que soit son état de santé.

Simplicité et sécurité

Les atouts de la rente viagère tiennent en fait en deux mots : simplicité et sécurité.

Certes, on peut parfaitement placer et faire fructifier un capital, seul ou en faisant appel à un professionnel, et en tirer des revenus pour compléter sa retraite de base. Mais il faut alors gérer, anticiper, arbitrer, sans oublier de remplir des formalités parfois fastidieuses (déclaration de revenus plus complexe, etc.)... Alors que la perception d'une rente viagère libère de tout souci de gestion et de toute contrainte.

Quant à la sécurité, la rente viagère est imbattable. C'est la seule solution qui garantisse des revenus constants tant qu'on en a besoin. Alors que la personne qui place un capital pour en tirer des revenus fait un pari sur l'avenir : il parie que, malgré les fluctuations de la conjoncture, son capital sera suffisant pour répondre à ses besoins financiers futurs, quelle que soit la durée de ce futur.

Une solution adaptée

La rente viagère est donc particulièrement adaptée à ceux qui cessent leur activité professionnelle et aspirent à une tranquillité d'esprit bien méritée. Une solution d'autant mieux adaptée que notre époque est marquée par un allongement de la durée de vie. Ce phénomène sans précédent a naturellement des conséquences financières. Plus on vit vieux, plus longtemps on a besoin de revenus réguliers, et plus ces besoins sont importants. Si l'on ne veut pas mettre à contribution ses enfants, mieux vaut donc disposer d'une rente viagère pour faire face au coût des soins et de l'accompagnement, une fois parvenu au quatrième âge... Souvenons de l'ancienne doyenne de l'humanité, l'arlésienne Jeanne Calment : elle percevait une rente viagère, qui lui a sans doute permis de vivre dans d'honorables conditions financières jusqu'à 120 ans...

Voir aussi Imposition des rentes viagères


A voir également :

Ce document intitulé « Rente viagère - Quels avantages ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une