Investir en bourse : règles et conseils

Juin 2015

Comment investir en bourse avec les meilleures chances de succès. Les règles de base à respecter pour gérer un portefeuille d'actions.


Pour obtenir une performance acceptable, il faut désormais accepter une dose de risque et donc investir une partie plus ou moins importante de son épargne sur les marchés boursiers. Un investissement qui suppose le respect de quelques règles de base.

Investir à long terme

On ne peut consacrer à la bourse que des sommes dont on ne risque pas d'avoir besoin à court ou moyen terme. Il faut pouvoir, en effet, laisser passer les creux du marché sans liquider son portefeuille.

Ne cédez pas à la panique à la moindre turbulence. En bourse, on n'a rien perdu tant qu'on n'a pas vendu. A plus ou moins longue échéance, les cours remonteront : les actions sont un placement à long terme.

Diversifier ses placements

Il ne faut pas concentrer son investissement sur un ou deux titres. La diversification est une règle impérative : l'épargne doit être répartie sur plusieurs titres, plusieurs secteurs d'activité, voire plusieurs zones géographiques. La bourse n'est vraiment risquée à moyen ou long terme que pour les investisseurs qui ne respectent pas le principe de diversification.

Evitez, en revanche, une trop grande dispersion. Vous devez posséder au moins 5 000 euros de chaque titre. En deçà, une partie de la performance sera grignotée par les frais de transaction et de gestion. Si le montant de votre investissement ne le permet pas, privilégiez plutôt l'achat de Sicav : votre épargne sera déjà diversifiée sans être trop dispersée.

Investir régulièrement

Il faut savoir acheter au bon moment. Inutile de se précipiter sous prétexte que vous avez décidé d'investir en bourse. Attendez un creux du marché et placez votre épargne sur des supports monétaires ou sur un livret A en attendant. N'hésitez pas à investir par vagues successives et régulières. Si les cours baissent, vous profiterez d'opportunités d'achat, et s'ils montent, vous gagnerez sur les investissements déjà réalisés.

Encaisser ses plus-values

Il faut aussi savoir vendre au bon moment. On n'a rien gagné tant qu'on n'a pas vendu. Fixez-vous des limites de plus-values à atteindre et vendez dès qu'elles sont atteintes.

Arbitrages

Mais ne multipliez pas non plus les allers-retours. Les hausses de cours sont souvent concentrées sur de courtes périodes. Si vous arbitrez trop souvent votre portefeuille, vous risquez de manquer des opportunités.

Liquidités

Enfin, conservez toujours un volant de liquidités. Cela vous permettra d'une part de faire face à des besoins imprévus, et d'autre part et surtout, de profiter d'opportunités d'achat.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Investir-en-bourse-regles-et-conseils .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC


A voir également

Ce document intitulé « Investir en bourse : règles et conseils » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une