Formulaire 2042 : cerfa de déclaration d'impôt 2024

"Formulaire 2042 : cerfa de déclaration d'impôt 2024"

Voici le lien pour télécharger le formulaire cerfa 2042 avec le dernier millésime publié par l'administration fiscale.

Où télécharger le cerfa 2042 pour la déclaration d'impôt 2024 ?

Le millésime 2024 du formulaire cerfa 2042 de déclaration de revenus est le cerfa 10130*28. Il n'est pas encore disponible en ligne. L'administration fiscale ne devrait le mettre en téléchargement qu'à compter de la mi-avril, soit après l'ouverture de la campagne de déclaration de revenus 2024.

Le formulaire 2024 est le document officiel à remplir au cours de ce printemps 2024 pour faire sa déclaration de revenus si vous l'adressez aux impôts sous forme papier. En attendant sa mise en ligne, vous pouvez télécharger le cerfa utilisable l'an dernier. Ce formulaire - désormais périmé et uniquement disponible ici pour information - peut être téléchargé via le lien ci-dessous sous la forme d'un fichier PDF de 6 pages.

Télécharger le formulaire 2042 de la déclaration de revenus 2023 (PDF)

Le formulaire 2042 est un formulaire administratif correspondant à la feuille d'impôt vierge à remplir pour la déclaration de revenus annuelle. Il prend également l'appellation administrative de "cerfa 10130" ou "cerfa 2042". Une nouvelle version est éditée chaque année afin de tenir compte de l'évolution de la législation fiscale. Le déclarant qui souhaite faire sa déclaration d'impôt sous forme papier peut ainsi utiliser le cerfa 2042. Mais attention : en principe, les contribuables ne doivent plus utiliser de feuille d'impôt papier pour faire leur déclaration de revenus. La déclaration en ligne sur le site des impôts est en effet devenue obligatoire. Le contribuable qui adresse sa déclaration sous forme papier risque désormais une pénalité. Il existe toutefois des exceptions à cette règle de principe. C'est notamment le cas lorsque le contribuable fait sa déclaration de revenus pour la première fois et qu'il ne dispose pas encore de ses identifiants pour faire sa déclaration en ligne. Les contribuables dont la résidence principale ne dispose pas d'une connexion Internet sont également dispensés de l'obligation de déclarer en ligne.

Le cerfa 2042 peut aussi service à modifier une déclaration déjà envoyée. Si vous vous apercevez d'un oubli ou d'une erreur après cet envoi, vous pouvez en effet toujours vous servir de ce formulaire pour corriger une déclaration de revenus déjà envoyée. La nouvelle déclaration doit alors être remplie complètement afin de remplacer l'ancienne.

Comment remplir le cerfa 2042 vierge ?

Contrairement au formulaire de déclaration accessible sur le site des impôts, le cerfa 2042 téléchargeable en ligne est un formulaire vierge. Il n'est donc pas pré-rempli. Il doit par conséquent être imprimé puis rempli à la main par le contribuable qui doit notamment renseigner son état civil et son adresse. Le formulaire 2042 prend la forme d'un fichier PDF de 6 pages qui comprend le formulaire de feuille d'impôt officiel mais également le formulaire à remplir si vous faites votre première déclaration d'impôt (en fin de document). Il contient également un formulaire d'attestation d'hébergement si vous vivez actuellement chez quelqu'un. 

Pour vous aider à remplir votre formulaire, vous pouvez vous aider de la notice de la déclaration d'impôt. Il s'agit d'une notice officielle mise en ligne par l'administration fiscale. Cette notice peut vous fournir des informations utiles en fonction du type de revenus à déclarer.

Selon la nature de vos revenus, le formulaire 2042 doit parfois être complété par des annexes. Ces formulaires annexes sont également téléchargeables en ligne. Vous pouvez donc les utiliser pour compléter votre feuille d'impôt. C'est notamment le cas de la déclaration complémentaire de revenus 2042 C, du formulaire 2044 (revenus fonciers) ainsi que du formulaire 2042 RICI (pour les réductions d'impôt et les crédits d'impôt)

A quelle adresse des impôts envoyer le cerfa 2042 ?

Le formulaire 2042 et ses éventuels formulaires annexes doivent être envoyés au service des impôts des particuliers (SIP) territorialement compétent. Pour obtenir l'adresse du centre des impôts destinataire de sa déclaration de revenus, le contribuable peut utiliser un service du site des impôts. Ce questionnaire dynamique permet de trouver l'adresse du SIP en quelques clics.

Autour du même sujet