Gilet jaune et triangle obligatoires - Amende

Septembre 2017

Les conducteurs de voitures doivent disposer d'un gilet réfléchissant de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation, qu'ils doivent pouvoir présenter en cas de contrôle routier.


Gilet de sécurité

Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.


Triangle de signalisation

Le conducteur doit placer le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.

Toutefois, le triangle n'est pas obligatoire si le véhicule stationne sur la bande d'arrêt d'urgence.

Feux de détresse

En plus de ces mesures, le conducteur doit également allumer ses feux de détresse.

Sanction

Le conducteur qui ne respecte pas ces règles est passible de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 euros).

Voir aussi Alcotest obligatoire dans les voitures.

Moto et scooter

Depuis 2016, les conducteurs de deux-roues doivent également avoir un gilet jaune dans leur véhicule lorsqu'ils conduisent. Voir ainsi les règles applicables au gilet jaune obligatoire en moto et scooter.

Crédits photo : 123RF - David Molina

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Gilet jaune et triangle obligatoires - Amende » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une