Grève SNCF : remboursement et échange des billets

Juillet 2016

En cas de grève Sncf le jour de votre voyage en TGV ou en train intercité, vous avez le choix entre demander un remboursement de votre billet ou prendre un autre train si le votre a été annulé. Et ce sans condition.

Si vous devez prendre le train un jour de grève SNCF, voici les quelques règles à connaitre sur vos droits. Celles-ci sont applicables aussi bien pour un billet aller que pour un billet retour.


Les règles qui suivent ne sont applicables qu'en cas de grève des transports. En cas de trafic "normal", les normes tarifaires et les délais en matière d'échange et de remboursement d'un billet SNCF ne sont pas les mêmes.

Annuler son billet

En cas de grève, vous pouvez parfaitement renoncer à prendre le train ces jours-là. Vos billets vous seront intégralement remboursés, sans retenue aucune. Et cela, même si vous avez profité d'un billet à tarif préférentiel non remboursable (prem's, etc.).

La demande de remboursement peut se faire :

  • à n'importe quel guichet SNCF ;
  • sur internet via un formulaire en ligne ;
  • par courrier à l'adresse suivante : Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex.

Voir Remboursement pour annulation ou retard de train.

Prendre un autre train

En outre, le jour de voyage, et toujours en cas de grève, vous pouvez emprunter n'importe quel train circulant ce jour-là pour votre destination, muni de votre billet, même si vous n'avez pas réservé sur ce train. Mais vous voyagerez sans garantie de place assise.

En revanche, vous ne pouvez pas prendre un autre train la veille du jour de grève.

Reporter son voyage

Vous pouvez toujours choisir de reporter votre voyage à une date ultérieure. Dans ce cas, vous avez 2 mois pour demander l'échange de votre billet en gare ou en boutique SNCF.

Avant de partir

Afin d'éviter de longues heures d'attente en gare, mieux vaut bien s'informer sur les horaires des trains qui circuleront pendant la grève. Vous pouvez ainsi consulter les prévisions de trafic en cas de grève.

Travail

Si la grève entraine une absence ou un retard à votre travail, vous pouvez connaitre les règles du droit du travail applicables en consultant notre fiche Grève des transports : absence ou retard du salarié.


A voir également :

Ce document intitulé « Grève SNCF : remboursement et échange des billets » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une