Courrier privé sur le lieu de travail

Septembre 2017

Un pli adressé au nom d'un salarié sur le lieu de travail peut être ouvert par l'employeur ou d'autres personnes dès lors qu'il ne comporte pas clairement de mention "personnel" ou "confidentiel". Le courrier est en effet présumé être de nature professionnelle : son ouverture par l'employeur ne constitue donc pas une atteinte au respect de la vie privée du salarié destinataire.

De même, l'employeur peut accéder aux courriels du salarié à condition que celui-ci ne les ait pas identifiés comme du courrier personnel, cf. les règles de surveillance au travail.

Pour le reste, rien n'empêche le salarié de recevoir des lettres personnelles sur son lieu de travail. Mais il doit prendre préalablement soin de prévenir l'expéditeur pour que ce dernier fasse figurer la mention "personnel" ou "confidentiel" sur l'enveloppe.

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Courrier privé sur le lieu de travail » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une