Posez votre question »

Le classement des hôtels

Juillet 2015

Le classement des hôtels repose sur 5 catégories (de une étoile à 5 étoiles). Le point sur les critères fixés par la nouvelle réglementation.


Procédure de classement


Le classement d'un hôtel n'est pas obligatoire. L'exploitant de l'établissement qui souhaite un classement doit engager certaines démarches auprès de l'organisme de classement : Atout France, l'Agence de développement touristique de la France.

Pour faire sa demande de classement, l'exploitant doit ouvrir un compte en ligne sur le site internet d'Atout France. La procédure nécessite une visite d'un organisme de contrôle accrédité qui va juger le niveau de l'hôtel en fonction d'une grille d'évaluation.

La durée de validité du classement est valable 5 ans. L'année d'attribution du classement doit figurer sur le panonceau indiquant le nombre d'étoiles obtenues par l'établissement. Ce panonceau est obligatoire dès lors que l'établissement est classé.

Critères de classement


Les critères retenus reposent sur trois grands ensembles :

  • le confort des équipements (climatisation, dimensions des lits, surface des chambres, téléphone, accès internet, etc.)
  • la qualité des services (accueil, voiturier, bagagerie, restaurant ...)
  • les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des personnes handicapées (ampoules basse consommation dans les chambres, téléphone à grosses touches, chaise roulante, etc.)

La liste précise des critères d'évaluation figurent au sein d'une grille mise en ligne sur le site d'Atout France. Voir ainsi la grille de classement. Chaque critère se voit attribuer un certain nombre de points. En fonction du nombre d'étoiles pris en compte, certaines critères sont obligatoires et d'autres facultatifs.


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Le-classement-des-hotels.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Le classement des hôtels » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une