Second tour des présidentielles : les premiers résultats en ligne

Décembre 2016

Les français qui ne souhaitent pas attendre 20 h pour connaitre les estimations du second tour des présidentielles 2012 pourront se tourner vers les sites internet étrangers. Plusieurs d'entre eux ont déjà annoncé leur intention de diffuser les premiers chiffres avant l'heure minimale imposée par la législation française.
Parmi ces médias étrangers, on songe notamment aux sites francophones comme ceux de la RTBF (radio-télévision-belge-francophone), de la RTS (radio télévision suisse) ou encore du quotidien belge Le Soir qui devraient diffuser les premiers scores peu après 18 h. Lors du premier tour, ces sites avaient déjà décidé de rendre publics les premiers résultats avant 20 h, enregistrant ainsi un très grand nombre de connections en provenance de France.
Si ces sites étrangers ne s'estiment pas soumis à la loi française, la communication en ligne des résultats avant 20 h reste en revanche interdite pour les internautes français. Cette règle concerne aussi bien les médias que les particuliers. Ces derniers encourent ainsi une amende de 75 000 euros en cas d'infraction.
Déjà chargée de la surveillance de la Toile lors du premier tour, la Commission des sondages prévoit de mettre en place le même dispositif le 6 mai afin de veiller au respect des règles électorales. Suite à diverses infractions constatées le 22 avril dernier, la Commission avait indiqué avoir saisi le parquet de Paris pour des faits impliquant à la fois des particuliers et des entreprises de presse.

A voir également :

Ce document intitulé « Second tour des présidentielles : les premiers résultats en ligne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une