Second tour : les résultats des présidentielles avant 20 h

Décembre 2016

Pour connaître les premiers résultats ou les estimations du second tour des présidentielles 2012, les électeurs français doivent se tourner vers internet. Comme pour le premier tour et comme lors des élections précédentes.
Comme le 22 avril, les sites français d'information respectent scrupuleusement la loi qui interdit toute diffusion de résultats partiels ou de simulations avant la clôture des bureaux de vote, qui ferment à 20 h dans les grandes villes.
En revanche, les sites étrangers, francophones ou non, estiment qu'ils ne sont pas soumis à cette réglementation, jugée désormais inadaptée par de nombreux observateurs. Déjà, pour le premier tour, certains de ces sites ne s'étaient pas privés pour livrer les premières estimations ainsi que les premiers résultats des Dom-Tom dès 18h30.
Il en est de même pour ce second tour : les médias belges et suisses, par exemple, notamment la RTBF (radio-télévision-belge-francophone), le quotidien Le Soir ou encore la RTS (radio télévision suisse) prévoient de diffuser les estimations et les premiers résultats peu après 18h.
Autre source pour connaître les résultats avant 20 h : les réseaux sociaux, comme Facebook et plus encore Twitter, où les particuliers bien informés pourront communiquer et échanger. A leur risque et péril puisque la justice française a décidé de sanctionner toute violation de la loi.

A voir également :

Ce document intitulé « Second tour : les résultats des présidentielles avant 20 h » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une