Elections départementales : des résultats avant 20 h ?

Décembre 2016

Où trouver avant 20 h les premières estimations et les premiers résultats partiels du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015 dans la mesure où la publication ou la diffusion anticipée de ces informations est en principe interdite par la loi française ?

Depuis maintenant quelques années, la réponse est notoirement connue : sur certains sites d'informations étrangers, notamment francophones, comme la RTBF ou la TSR ou encore le quotidien Le Soir, qui considèrent que la loi française ne les concerne pas et qui devraient rendre publics les premières estimations et tendances nationales le dimanche 22 mars peu après 18 h, et bien avant la fermeture des bureaux de vote à 20 h.

Pour les médias et internautes français, en principe, toute publication anticipée des premiers résultats ou des estimations la veille du scrutin et le jour même avant 20 h est passible d'une amende de 75 000 euros. Une interdiction qui, en théorie, s'applique aussi bien aux journaux en ligne qu'aux utilisateurs de réseaux sociaux, comme Twitter par exemple.


A voir également :

Ce document intitulé « Elections départementales : des résultats avant 20 h ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une