Déclaration d'impôt : la date limite d'envoi en 2016

Septembre 2016

L'envoi de la déclaration de revenus peut prendre deux formes : la déclaration papier et celle en ligne sur Internet. Des dates limites d'envoi sont attribuées à chacune par l'administration. En cas de retard, le contribuable risque une pénalité.


Les dates butoirs pour envoyer sa déclaration de revenus 2016 ont été fixées par l'administration fiscale le 23 mars dernier.

Déclaration papier

Les contribuables choisissant l'envoi sous forme papier avaient jusqu'au mercredi 18 mai 2016 pour envoyer leur déclaration d'impôt 2016 sur les revenus 2015. Ce délai étant passé, il est désormais trop tard pour envoyer votre déclaration par courrier.

Passée cette date, les contribuables pouvaient encore déclarer leurs impôts en ligne, les délais de télédéclaration étant plus longs (de une à trois semaines en plus de délais selon les départements). Il est également trop tard pour déclarer en ligne et vous vous exposez à des sanctions pour retard de déclaration si vous n'avez toujours pas déclarer vos revenus.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Déclaration en ligne

Afin de favoriser le recours à l'envoi en ligne, les délais de déclaration de revenus sur internet sont plus longs que ceux prévus pour la déclaration papier. Cette année, les dates limites étaient fixées :

  • au mardi 24 mai 2016 minuit pour les départements 01 à 19 ;
  • au mardi 31 mai 2016 à minuit pour les départements 20 à 49, y compris la Corse ;
  • au mardi 7 juin 2016 à minuit pour les départements 50 à 974.

Pour accéder au service de télé-déclaration, le contribuable doit se connecter sur le site des impôts et y remplir un formulaire en ligne. Le service de télédéclaration sur internet est ouvert depuis le 13 avril 2016.

Exceptionnellement, un délai supplémentaire de 10 jours était accordé par les impôts pour les victimes des inondations cette année. Les contribuables des zones sinistrées pouvaient donc adresser leur déclaration de revenus en ligne jusqu'au 17 juin sans subir de pénalité de retard.

Délais à l'étranger

Pour les contribuables ne résidant pas en France, les délais de déclaration sont encore rallongés, que la déclaration se fasse en ligne ou sous forme papier. Les dates étaient fixées aux :

  • mardi 18 mai 2016 à minuit pour la déclaration papier ;
  • mardi 7 juin 2016 à minuit pour la déclaration sur internet.

Avant de remplir et d'envoyer votre déclaration, il est conseillé de lire les règles de la nouvelle déclaration de revenus 2016. Vous pouvez également vous aider de la notice explicative pour remplir la déclaration d'impôts.


A voir également :

Ce document intitulé « Déclaration d'impôt : la date limite d'envoi en 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une