Présidentielles en France : dates et organisation

"Présidentielles en France : dates et organisation"

Comment sont organisées les élections présidentielles en France.

Quel est le calendrier d'une campagne présidentielle ?

Les élections présidentielles françaises ont lieu tous les 5 ans, au mois d'avril. La dernière a eu lieu en 2022, tandis que la prochaine se déroulera en 2027. Il s'agit d'élections à deux tours espacés de deux semaines. Les élections législatives ont habituellement lieu quelques semaines après ces élections présidentielles.

La campagne présidentielle suit un calendrier précis. Elle est marquée par plusieurs dates clefs. Voici une liste des principales d'entre-elles pour les dernières présidentielles de 2022 :

  • 1er janvier 2022 : application du principe d'équité du temps de parole entre candidats sur les chaines de télévision et les radios ;
  • 30 janvier 2022 : date du début des recueils de parrainages par les candidats ;
  • 1er février 2022 : veille sur l'équité du temps de parole des candidats présumés par le CSA ;
  • 4 mars 2022 : fin de la période de recueil des 500 signatures ;
  • 7 mars 2022 : publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel ;
  • 8 mars 2022 : le compteur de temps de parole des candidats est remis à zéro, le principe d'équité s'applique ;
  • 28 mars 2022 : début de la campagne officielle, l'Arcom (ex-CSA) veille à l'égalité stricte du temps de parole entre les candidats ;
  • 10 avril 2022 : date du 1er tour des présidentielles ;
  • 20 avril 2022 : date présumée du débat d'entre deux tours des présidentielles ;
  • 24 avril 2022 : date du second tour des présidentielles ;
  • 29 avril 2022 : cérémonie d'investiture du nouveau Président de la République.

Quelles sont les conditions pour voter aux présidentielles ?

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant une date limite. Mais des exceptions existent cependant.

Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

En cas de déménagement récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales. Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez utiliser un service en ligne en remplissant un formulaire. Si vous n'êtes plus sur les listes et que votre ancienne mairie ne vous a pas averti de votre radiation,  vous pouvez exercer un recours pour voter en cas de radiation des listes électorales.

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique : il est possible de voter même en cas de carte d'électeur perdue. Contrairement à ce que pensent certain électeurs, la carte électorale n'est en effet pas obligatoire pour pouvoir mettre votre bulletin dans l'urne le jour du scrutin.

Peut-on voter à distance aux présidentielles ?

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet. Même si des discussions sont en cours dans la majorité présidentielle pour ouvrir la possibilité de voter en ligne ou par courrier, aucun texte ne prévoit pour le moment une telle possibilité.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration. Cette démarche permet de désigner une personne pour voter en votre nom le jour du scrutin.

Le vote blanc est-il compté pour les présidentielles ?

Les votes blancs sont comptabilisés lors des présidentielles. Leur décompte est distingué des bulletins nuls. Le vote blanc n'est toutefois pas pris en compte dans le calcul des pourcentages respectivement obtenus par les candidats.

Quels sont les horaires des bureaux de vote aux présidentielles ?

Les bureaux de vote ouvriront normalement à 8 heures du matin pour les présidentielles. Depuis quelques années, l'horaire de fermeture des bureaux de vote est désormais fixé à 19 heures dans toutes les communes. Toutefois, des dérogations locales seront possibles pour une fermeture des bureaux à 20 heures. Auparavant, l'heure de fermeture était généralement fixée à 18 heures dans les communes faiblement ou moyennement peuplées et à 20 heures dans les grandes villes. Cette nouvelle règle vise notamment à limiter les fuites liées au début des dépouillements à 18 heures, avant la clôture du scrutin dans toutes les villes.

Comment les Français de l'étranger votent-ils aux présidentielles ?

Les Français de l'étranger peuvent voter aux présidentielles à condition de figurer sur une liste électorale consulaire. A défaut, il est toujours possible de voter en France pour ceux inscrits sur une liste électorale d'une commune française, y compris en donnant procuration.

Les Français expatriés sont automatiquement inscrits sur les listes électorales consulaires dès lors qu'ils sont enregistrés au registre des Français établis hors de France. Si vous n'êtes pas sur ce registre, vous pouvez toujours demander votre inscription sur une liste électorale consulaire en contactant votre ambassade ou votre consulat.

En principe, la date du vote des français de l'étranger est fixée au même jour que celui prévu pour les français vivant en métropole. Toutefois, en raison du décalage horaire, les scrutins se déroulent un jour plus tôt pour les expatriés vivant sur le continent américain.

Comment les frais de campagne présidentielles sont-ils financés ?

Le financement de la campagne présidentielle de chaque candidat fait l'objet de règles de contrôle très strictes. Des plafonds sont applicables aux montants des frais de campagne, dont une partie peut être remboursée par l'Etat en fonction du score du candidat. Le remboursement des frais de campagne présidentielle est toutefois soumis à certaines conditions.

Autour du même sujet

Loi et citoyen