Posez votre question »

Devenir fonctionnaire : la liste des conditions à remplir

Mai 2015

Toute personne vivant en France ne peut pas demander à travailler dans la fonction publique. C'est notamment le cas de certains étrangers ou de personnes condamnées par la justice. Voici un point sur les conditions imposées par la loi et la réglementation pour devenir fonctionnaire.


Condition de nationalité


En principe, pour être fonctionnaire une personne doit posséder la nationalité française, suisse ou être membre de l'Espace économique européen. Mais beaucoup d'exceptions existent en pratique. Un certain nombre de professions sont ainsi exclusivement réservées aux citoyens français, à savoir toutes celles relevant des secteurs régaliens, tels que l'intérieur, la défense ou la justice. A contrario, certains métiers de la fonction publique sont accessibles à toute personne quelle que soit sa nationalité (tel que celui de professeur d'université par exemple).
Un citoyen étranger souhaitant travailler dans la fonction publique doit donc s'informer des conditions propres à l'emploi envisagé en matière de nationalité.

Casier judiciaire


Certaines personnes condamnées par la justice se trouvent également dans l'impossibilité de travailler dans la fonction publique. Les fonctionnaires et les agents non-titulaires ne doivent ainsi pas avoir fait l'objet de condamnation inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire. Mais il est à noter qu'une personne condamnée souhaitant travailler dans la fonction publique peut toujours adresser une demande de non-inscription au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.
En outre, une personne souhaitant devenir fonctionnaire ou agent non-titulaire doit jouir de ses droits civiques. Elle ne doit donc pas avoir fait l'objet d'une décision de justice lui retirant son droit de vote, d'élection ou d'éligibilité que cela soit en France ou dans son pays d'origine.

Diplôme et formalités


D'autres critères doivent être réunis pour devenir fonctionnaire. Le candidat doit bien entendu avoir obtenu le diplôme ou passer les concours requis lorsque leur obtention conditionne l'accès à la fonction envisagée (c'est notamment le cas des enseignants).
Une personne souhaitant devenir fonctionnaire ou agent non-titulaire doit en outre être physiquement apte à exercer ses fonctions au regard des possibilités de compensation du handicap. Les candidats français doivent également justifier leur recensement militaire ainsi que leur participation à la journée défense et citoyenneté (ou à la JAPD). Les étrangers, quant à eux, doivent avoir accompli les obligations liées au service national dans leur pays d'origine.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Devenir-fonctionnaire-la-liste-des-conditions-a-remplir.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Devenir fonctionnaire : la liste des conditions à remplir » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une