Mobili-Jeune : conditions et montant

Décembre 2016

L'aide Mobili jeune est une aide d'Action Logement destinée aux jeunes de moins de 30 ans qui déménagent pour suivre une formation en alternance. Si vous remplissez les conditions qui suivent, vous pouvez bénéficier d'une subvention prévue par Action Logement (anciennement "1 % Logement") afin de vous aider à payer le loyer de votre nouveau logement.


Avantages

L'aide permet de financer en partie ses loyers (ou ses redevances en foyer ou en résidence sociale). Attention : les frais d'hébergement en chambre d'hôte, en gîte ou en résidence de tourisme ne sont pas concernés. Le logement peut être en colocation, vide ou meublé...

Montant

La prise en charge mensuelle va de 10 euros (minimum) à 100 euros (plafond maximum). Le montant de l'APL est déduit.

Critères

L'aide est destinée aux jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non-agricole.

Le demandeur ne doit pas toucher plus que le Smic dans le cadre de son contrat d'alternance.

L'occupation de son logement doit être en lien avec sa période de formation.

Durée

L'aide peut être versée pendant toute la durée de la formation, dans la limite de 3 ans (non renouvelables).

Démarches

Le demandeur doit adresser son dossier avant le lendemain de son 30e anniversaire et dans un délai de 6 mois à compter du début de son cycle de formation (la demande peut aussi être adressée dans les 3 mois qui précèdent ce démarrage de la formation).

Voir également


A voir également :

Ce document intitulé « Mobili-Jeune : conditions et montant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une