Prêt Relais mobilité du 1% Logement - Mode d'emploi

Novembre 2017

Le Prêt Relais mobilité d'Action Logement permet à un salarié en mobilité professionnelle de bénéficier d'un prêt à un taux avantageux en vue de financer l'acquisition ou la construction de sa nouvelle résidence principale.


Avantages

Le Prêt Relais permet à l'emprunteur de s'acheter un nouveau logement en anticipant la vente de son logement actuel, dont la réalisation prend souvent des mois. Cette aide permet ainsi à un salarié devant changer de lieu de travail de financer rapidement l'acquisition d'une nouvelle résidence sans attendre la vente de son ancien logement. L'aide prend la forme d'un prêt à faible taux.

Conditions

Sont concernés les salariés des entreprises du secteur privé non-agricole embauchant plus de 10 salariés. Le salarié doit être propriétaire de sa résidence actuelle.

Pour bénéficier de l'aide, le salarié doit s'engager à vendre son logement précédent. Cette nouvelle résidence doit être proche de son nouveau lieu de travail.

Aide

Lorsqu'il remplit ces critères, le salarié peut demander à bénéficier d'un prêt à un taux avantageux (le montant exact est fixé par le CIL) dont le montant est limité à 70% de la valeur vénale du logement précédent, cette valeur étant estimée par un professionnel.

Le montant du prêt relais ne peut pas dépassé un plafond fixé à 150 000 euros.

Durée

La durée du prêt est valable un an, renouvelable une fois dans des conditions à déterminer avec l'organisme 1% Logement.

Remboursement

Le prêt relais est remboursé après la vente de l'ancien logement.

Voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Prêt Relais mobilité du 1% Logement - Mode d'emploi » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une