Handicap et travaux - Aide du 1% Logement

Décembre 2016

Les personnes handicapées qui ont besoin de faire réaliser des travaux pour demeurer dans leur domicile peuvent obtenir un prêt à taux réduit afin de les aider à financer leur projet.

Il s'agit d'une aide d'Action Logement.


Montant du prêt

L'aide prend soit la forme d'un prêt à taux préférentiel. Son montant peut atteindre jusqu'à 10 000 euros.

En principe, la durée du prêt est limitée à 10 ans.

Pour connaitre la durée et le taux du prêt, le demandeur doit consulter le CIL de son employeur.

Conditions

L'aide concerne les salariés des entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé non-agricole, ainsi que leurs parents et enfants.

Pour être financés par le prêt, les travaux effectués doivent faire partie de la liste des travaux éligibles pour l'adaptation et l'accessibilité du logement aux personnes handicapées (voir avec le CIL).

L'aide ne concerne que les travaux effectués dans la résidence principale du demandeur. Son attribution est soumise à l'avis préalable d'un des organismes sociaux suivants : Association française contre les myopathies, Association pour le logement des grands infirmes, Pact-Arim, Association des paralysés de France, Centre d'information et de conseil sur les aides techniques, Centre national pour la promotion des aveugles et des amblyopes, Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs et Maison départementale des personnes handicapées.

Factures

Pour bénéficier de l'aide, le demandeur doit présenter des factures d'entreprises ou de prestataires émises à son nom et datant de moins de 3 mois. Les fonds peuvent également être débloqués suite à un appel de fonds émis par le syndic.

Voir également

  • Toutes les aides d'Action Logement en faveur des propriétaires accédants

A voir également :

Ce document intitulé « Handicap et travaux - Aide du 1% Logement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une