Election du président de l'Assemblée nationale : date et procédure

Décembre 2016

L'élection du président de la future Assemblée a lieu à l'issue d'un vote des députés. Elle est organisée au début de la législature.

Les nouveaux députés élisent le président de l'Assemblée à bulletin secret à la tribune de l'hémicycle. Si aucun candidat à la présidence n'obtient la majorité absolue des suffrages exprimés lors des deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au cours d'un troisième tour. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu.

Le président de l'Assemblée nationale a un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'Etat et le processus d'élaboration des lois. Il lui incombe d'organiser le travail parlementaire et de diriger les débats pendant les séances. A ce titre, il a notamment les pouvoirs de suspendre les séances, de donner ou reprendre la parole aux membres de l'hémicycle ou de veiller au bon fonctionnement des commissions parlementaires.


A voir également :

Ce document intitulé « Election du président de l'Assemblée nationale : date et procédure » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une