Prêt étudiant sans caution

Octobre 2017

Qu'ils soient boursiers ou non, et quelle que soit la filière d'étude, tous les étudiants de moins de 28 ans de nationalité française ou possédant la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne peuvent bénéficier d'un système de prêts bancaires garantis par l'État.


Définition

Il n'est pas toujours facile d'emprunter quand on est étudiant. Et encore moins lorsqu'on n'a pas de garant. Il reste toutefois possible de souscrire un prêt étudiant garanti par l'Etat, et ce quelles que soient vos ressources. Vous commencerez ensuite à rembourser votre prêt 2 ans après la fin de vos études (il s'agit donc d'un emprunt à remboursement différé), au moment où vous entrerez dans la vie active.

La garantie par l'Etat vise à favoriser l'obtention du prêt. Mais attention : il ne s'agit toutefois pas d'un "droit au prêt étudiant". Les banques restent libres d'accepter ou de refuser un dossier, même en présence de la garantie.

Caractéristiques

Garant

Il n'y a pas de caution parentale ou d'un tiers : le prêt est garanti par l'Etat.

Plafonds

Aucun plafond de revenus n'est applicable. L'étudiant peut donc demander la garantie quel que soit son niveau de ressources.

Remboursement

L'étudiant peut rembourser son prêt de façon différée (remboursement partiel ou total, laissé au choix de l'étudiant).

Taux

Le taux d'emprunt est librement fixé par la banque.

Montant et durée

Montant du prêt

Le montant maximal du prêt est de 15 000 euros par étudiant au total.

Délai de garantie

La durée de la garantie est de 2 ans minimum à 10 ans maximum. Ce délai court partir de la date du premier versement des fonds.

Montant de la garantie

Le montant garanti par l'Etat est de 70 % du capital restant du prêt consenti.

Quelles banques

L'étudiant doit s'adresser à une banque partenaire du dispositif. Soit la Société générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques populaires ou certaines Caisses d'épargne.

Crédits photo : 123RF - Leslie Banks

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Prêt étudiant sans caution » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une