Taux LDD 2024 : plafond et intérêts

"Taux LDD 2024 : plafond et intérêts"

Le taux 2024 du LDD est le même que celui du livret A. Rémunération et plafond de versement du LDD, anciennement Codevi et devenu aujourd'hui livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Quel est le taux du LDD en 2024 ?

Le taux d'intérêt du livret de développement durable (LDD) solidaire est actuellement fixé à 3 %. Le Gouvernement a décidé de maintenir au même niveau la rémunération de ce livret d'épargne défiscalisé pendant toute l'année 2024. Le taux du LDD est donc le même que l'an dernier. Il ne sera pas modifié avant 2025, quel que soit le niveau de l'inflation dans les mois à venir.

Les dernières hausses du taux du LDD
Date Taux du LDD
1er août 2023 3%
1er février 2023 3 %
1er août 2022 2 %
1er février 2022 1 %
Avant le 1er février 2022 0,5 %

Avec un taux d'intérêt à 3 %, le pourcentage de rémunération de ce placement défiscalisé reste inférieur au taux d'inflation estimé par la Banque de France, si bien que les intérêts versés annuellement sur ce livret ne compense par les pertes et l'érosion de l'épargne directement liés à la hausse de l'inflation. Malgré cela, le LDD reste surtout un bon placement de trésorerie, les sommes placées étant immédiatement disponibles et les intérêts n'étant pas soumis à l'impôt sur le revenu. A noter que le taux du LDD est nettement inférieur à celui du livret d'épargne populaire (LEP). Mais ce dernier ne peut être ouvert que sous condition de ressources, contrairement au LDD qui n'est soumis à aucun plafond de revenus.

Les intérêts du LDD sont capitalisés le 31 décembre. Lorsque le client dépose une somme sur son compte, celle-ci porte intérêt à compter du premier jour de la quinzaine qui suit ce versement, c'est-à-dire soit le 1er du mois, soit le 16. Le dépôt d'argent sur un livret de développement durable et solidaire doit donc être crédité sur le compte avant ces dates pour porter intérêts lors de la quinzaine suivante. En cas de virement permanent du compte courant vers le LDD, la date choisie doit tenir compte de cette règle (exemple : un virement automatique versé le 14 ou le 15 de chaque mois produira des intérêts dès le 16 du mois). A l'inverse, si l'épargnant a besoin de retirer sur son LDD solidaire, mieux vaut attendre que ces dates soient passées pour effectuer le retrait (exemple : en cas de retrait le 30 du mois, les intérêts produits par la somme retirée lors de la deuxième quinzaine du mois concerné sont perdus). Les intérêts sont exonérés d'impôts. Ils échappent également aux prélèvements sociaux.

Quel est le plafond du LDD ?

Comme pour l'ancien Codevi, les sommes versées sur le LDD ne peuvent pas dépasser le plafond de 12 000 €, hors intérêts produits. Le solde d'un LDD peut donc dépasser ce plafond. Avec un taux à 3 % pendant toute l'année 2024, le LDD peut donc rapporter jusqu'à 360 € annuels pour les épargnants qui atteignent le plafond de dépôt.

Le titulaire du LDD peut effectuer des retraits ou des versements à tout moment. Les retraits peuvent être effectués par espèces ou virements. Il est possible d'alimenter son livret de développement durable et solidaire par chèque. En revanche, aucun carnet de chèque ne peut être fourni au client pour le compte correspondant à son LDD. 

Quelles sont les conditions pour ouvrir un LDD ?

Pour ouvrir un LDD, le client doit être majeur et avoir son domicile fiscal en France. En principe, il ne peut être ouvert qu'un seul compte par contribuable, mais un compte peut également être ouvert pour chacun des conjoints faisant l'objet d'une imposition commune. Les banques demandent le plus souvent le versement d'un capital minimum (d'un montant généralement fixé à 10 ou 15 euros) pour pouvoir ouvrir un compte. L'ouverture d'un LDD n'est conditionnée par aucun plafond de ressources.

Quand un LDD peut-il être clôturé ?

Il n'existe pas de limitation de durée pour l'ouverture d'un LDD. Cependant, la banque peut procéder à sa clôture lorsque le solde du compte est débiteur ou lorsque le titulaire possède déjà un autre livret de développement durable (dans ce cas, le compte le plus récent est alors clôturé).

  • banque-france.fr, communiqué du 13 juillet 2023 : https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/le-gouverneur-de-la-banque-de-france-propose-un-taux-du-lep-fixe-6-pour-accelerer-son-developpement