Posez votre question »

Comment évaluer le prix d'achat d'un objet d'art ou d'un meuble ancien

Septembre 2015

La vente d'objets d'art, d'antiquité ou de collection chez un commerçant peut prendre différentes formes. Elle peut ainsi être réalisée dans une galerie d'art, une foire, une brocante, dans un salon d'antiquaires, etc. Conséquence de ces disparités : tous les vendeurs n'offrent pas les mêmes garanties selon qu'ils sont antiquaires, brocanteurs, libraires, courtiers ou marchands spécialisés. Une personne souhaitant investir dans l'art doit donc faire preuve de vigilance afin d'acheter à un prix raisonnable.

Définir la valeur du bien

Définir la valeur marchande d'un objet d'art ou d'un meuble ancien n'est pas simple et prête bien souvent à désaccord entre l'acheteur et le vendeur. Le prix d'une vente dépendra d'abord du degré d'authenticité du bien, mais d'autres critères entrent aussi en jeu. Ainsi, l'époque, l'état, et la provenance doivent également être pris en compte pour déterminer la valeur de l'objet.

Lorsque l'objet semble être de valeur relativement importante, l'acheteur ou le professionnel ont la possibilité de faire appel à un expert qui pourra définir les principales caractéristiques du bien. C'est à partir de celles-ci qu'une estimation de son prix pourra par la suite être effectuée.

Quel que soit le lieu et le montant de la vente, l'acheteur doit donc se renseigner autant que possible sur les caractéristiques du bien, en procédant si besoin à une enquête sur l'origine de l'objet concerné lorsque le prix d'achat est important. Cette précaution permet de s'assurer que le bien ne provient pas d'un vol par exemple.

Afin d'évaluer si le montant proposé par le vendeur n'est pas surévalué, il est également conseillé à l'acheteur d'effectuer des comparaisons de prix en consultant les sites de vente en ligne pour des biens présentant des caractéristiques similaires. A noter que lorsque le vendeur est un professionnel, le Code de la consommation (article L. 113-3) lui impose l'obligation d'indiquer les prix sur les objets en vente dans son commerce.

Choisir son lieu de vente

Selon les lieux dans lesquels l'achat est réalisé et les commerçants auxquels il s'adresse, une personne souhaitant investir dans l'art ne bénéficiera pas des mêmes garanties. Ainsi, les objets proposés à la vente par un antiquaire auront préalablement fait l'objet d'une sélection à partir de critères liés à l'état, l'ancienneté, la rareté sur le marché, etc. Les biens vendus par l'antiquaire sont authentifiés et garantis par lui. Au moment de la vente, il délivre une facture ou un certificat à l'acheteur.

A contrario, les biens proposés dans les brocantes ne font pas l'objet d'une telle sélection. Mais en contrepartie de l'absence de certaines garanties concernant les caractéristiques du bien (état, époque, authenticité, ...), les ventes du brocanteur présentent souvent l'avantage d'être réalisées à des prix attractifs pour l'acheteur, qui a parfois la possibilité d'acquérir des « trouvailles » à un coût minime.

Outre les antiquaires, les brocanteurs et les maisons de vente aux enchères], d'autres professionnels travaillent également dans le marché de l'art. C'est notamment le cas des marchands spécialisés dans une catégorie particulière d'objets d'art ou de meubles (définie en fonction d'une époque, d'une école, d'une collection, etc.). Classés à partir de critères strictement définis, les objets vendus par le marchand spécialisé sont garantis par lui. Autre professionnel travaillant dans le marché de l'art : le courtier, dont l'activité est marquée par la confidentialité.

Voir aussi : les points à vérifier avant d'acheter une oeuvre d'art sur Internet


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Comment-evaluer-le-prix-d-achat-d-un-objet-d-art-ou-d-un-meuble-ancien.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Matthieu-B. - Dernière mise à jour par ericRg
Ce document intitulé « Comment évaluer le prix d'achat d'un objet d'art ou d'un meuble ancien » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une