Date de versement de l'ARS à la rentrée scolaire 2017

Août 2017

Pour l'année scolaire 2017 - 2018, les dates de versement de l'allocation de rentrée scolaire 2017 (ARS) par la Caf dépendent de l'âge de votre enfant. Certains parents touchent l'ARS dès le 17 août, d'autres attendent septembre, voire octobre, pour bénéficier de cette aide de plusieurs centaines d'euros.


La date de paiement peut différer selon l'âge de l'enfant, car si l'enfant a 16 ans ou plus, il faut préalablement adresser à la Caf une déclaration par laquelle vous attestez que votre enfant est bien scolarisé.

Entre 6 et 16 ans

Pour les parents d'enfants de moins de 16 ans ayant déjà touché l'ARS l'an dernier, les paiements commencent dans la seconde partie du mois d'août. Selon l'administration, les premiers versements sont intervenus à compter du 17 août 2017. Comptez éventuellement un ou plusieurs jours supplémentaires dus au délai de traitement de l'opération par les banques.

En principe, les versements doivent dans tous les cas avoir lieu avant la date de la rentrée des classes. Si votre enfant a moins de 16 ans et que vous n'avez toujours pas reçu de versement de la Caf passée la rentrée, vous devez contacter votre caisse d'allocations familiales.
Les parents d'enfants de moins de 16 ans qui touchent l'ARS pour la première fois cette année doivent avoir préalablement adressé une déclaration de situation des prestations familiales et logement et une déclaration de ressources 2015 à la Caf pour obtenir le versement.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Entre 16 et 18 ans

Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, les parents devaient auparavant attendre quelques semaines de plus puisque les versements n'avaient lieu qu'après la réception du justificatif de scolarité (ou d'apprentissage si le jeune est un apprenti). Les paiements de la Caf intervenaient donc en septembre ou en octobre (le 31 octobre au plus tard).

Désormais, une simple déclaration sur l'honneur des parents attestant que l'enfant de 16 ans ou plus est bien scolarisé suffit comme justificatif. Cette déclaration peut être faite directement sur le site de leur Caf via un service accessible depuis la mi-juillet. Il suffit d'accéder à l'espace "Mon compte" sur le site caf.fr.

Pour ces familles, la date de versement de l'ARS dépend donc de la date à laquelle elles adressent leur déclaration. Les premiers virements interviendront à partir de la mi-août pour les enfants déjà déclarés à la Caf avant cette date. Si la déclaration est adressée après cette date, le versement sera normalement effectué quelques jours après son envoi.
Les parents d'enfants de 16 à 18 ans qui ne touchaient pas l'ARS l'année dernière doivent remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement et une déclaration de ressources 2015 à envoyer à leur Caf.

ARS non-reçue

Si vous n'avez toujours pas obtenu le paiement de l'ARS passées les dates évoquées ci-dessus, vous devez contacter votre CAF afin de connaitre les raisons de ce non-paiement. Les motifs du non-versement de l'ARS peuvent être nombreux : erreur de la CAF, dépassement des plafonds de ressources de l'ARS, non-réception de la déclaration de scolarité, etc.

Cumul

Comme chaque année, les montants de l'ARS à la rentrée 2017 - 2018 varient en fonction de l'âge de l'enfant. Les montants des plafonds de ressources ARS applicables pour bénéficier de l'allocation n'ont, quant à eux, pas été revalorisés et sont les mêmes que l'an dernier.

Il est possible de cumuler l'ARS avec d'autres aides destinées aux enfants scolarisés si vous remplissez les critères applicables. Voir ainsi les conditions pour obtenir une bourse de collège ou une bourse de lycée. Contrairement à l'ARS, ces bourses ne sont pas versées en une seule fois mais une fois par trimestre.

Voir aussi le montant des allocations familiales 2017.

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Date de versement de l'ARS à la rentrée scolaire 2017 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une