Achat d'alcool en Espagne : douane et réglementation

"Achat d'alcool en Espagne : douane et réglementation"

La quantité de litres d'alcool (vin, bières, pastis, whisky, vodka...) qu'un voyageur peut rapporter d'Espagne est limitée. Voici les règles douanières et les plafonds applicables en 2023.

Rapporter de l'alcool d'Espagne en France est autorisé. Mais sous réserve de respecter les quantités maximales en litres fixées par la réglementation douanière. Les limites d'alcool pouvant être rapporté d'Espagne figurent dans le tableau ci-dessous, les quantités indiquées étant cumulables pour chaque catégorie.

Les quantités maximales d'alcool ramené d'espagne
Type d'alcool Limite transportable
Vin 90 litres dont 60 litres de vin mousseux
Bière 110 litres
Alcool fort et boissons spiritueuses (1) 10 litres
Alcool intermédiaire (2) 20 litres

(1) Rhum, whisky, tequila, vodka, gin, cognac...
(2) Porto, madère, vermouth...

Ces quotas d'alcool étant cumulables par catégorie, il est par exemple possible de rapporter d'un voyage en Espagne 110 litres de bière, 20 litres de porto et 90 litres de vin rouge. Les limites ci-dessus s'appliquent par voyageur, et non par véhicule. Elles sont les mêmes selon que le retour en France s'effectue en voiture, en avion ou en train. Ces quantités maximales sont également cumulables avec les limites de tabac ramené d'Espagne.

Vous pouvez être contrôlé par la douane à votre retour d'Espagne. En cas de dépassement des plafonds fixés par la réglementation, les douaniers vérifieront que vous transportez bien ces marchandises pour votre usage personnel et non pour les revendre en France. En cas de transport illicite, vous risquez une amende de 750 euros, une peine de prison d'un an, le paiement de droits de consommation, la confiscation des marchandises ainsi que la saisie du véhicule ayant permis leur transport.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances