Elections américaines 2016 - Dates et candidats

Décembre 2016

Quelles sont les dates des élections présidentielles américaines de 2016 ? A quelle heure française les résultats seront-ils connus ? Quelles sont les règles électorales applicables aux Etats-Unis pour cette présidentielle ?


Jour de l'élection

La date des élections présidentielles aux Etats-Unis ("the Election Day") est fixée au mardi 8 novembre 2016. En raison du décalage horaire, les résultats seront connus en France dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre 2016.

Contrairement aux élections en France, qui ont généralement lieu le dimanche, la présidentielle américaine se déroule en semaine. Et à l'inverse de la France, il n'y aura qu'un seul tour de scrutin.
Les élections américaines auront lieu quelques mois avant les présidentielles françaises de 2017.

Quelle heure

Les votes ayant lieu Etat par Etat (cf les règles relatives aux grands électeurs mentionnées ci-dessous), les premières estimations tomberont progressivement au cours de la nuit. Les résultats seront donc annoncés au compte-goutte en fonction de l'horaire de fermeture des bureaux de vote, qui n'est pas le même partout. En Floride, les bureaux fermeront par exemple à 2h du matin, tandis que ceux du Colorado ou du Michigan fermeront à 3h.

Le nom du prochain président des Etats-Unis sera annoncé entre 3h et 6h du matin. Naturellement, plus les résultats seront serrés, plus l'annonce officielle sera tardive.

Grands électeurs

Contrairement aux présidentielles françaises, l'élection du Président des Etats-Unis est indirecte. Elle repose sur le système des grands électeurs, au nombre total de 538. Chaque Etat se voit attribuer un nombre de grands électeurs défini en fonction de sa population. La Californie compte par exemple 55 grands électeurs (il s'agit de l'Etat où la population est la plus nombreuse), tandis que le Montana - peu peuplé - n'en compte que 3.

Comme il existe 538 grands électeurs, un candidat doit en réunir 270 (la majorité) pour remporter l'élection et devenir président des Etats-Unis.

Dans la plupart des Etats, le candidat qui arrive en tête des suffrages remporte l'ensemble des grands électeurs de l'Etat, peu importe le score de chacun. Exemple : si le vainqueur d'un Etat réunit 70 % des voix, il remportera le même nombre de grands électeurs que s'il avait fait 51 %.

Etats décisifs

Le système des grands électeurs explique l'importance décisive des "swing states", c'est-à-dire des Etats où le résultat du vote est incertain et qui peuvent donc faire la différence. C'est le cas, par exemple, de la Floride, de l'Ohio ou de la Caroline du Nord.

A l'inverse, il n'y a aucun suspens dans d'autres états déjà gagnés d'avance par l'un ou l'autre candidat. Exemple : la Californie ou l'état de New-York voteront assurément pour la démocrate Hillary Clinton, tandis que le Texas votera pour le républicain Donald Trump.

Sondages et pronostics

Alors que les sondages parus tout au long de l'été donnaient Hillary Clinton largement gagnante face à Donald Trump, le candidat des Républicains a semblé refaire son retard au cours de l'automne. En projections, il passerait devant Hillary Clinton dans des Etats figurant parmi ceux susceptibles de faire basculer l'élection. Reste à savoir si cette amorce d'inversion des courbes sera suffisante pour lui permettre d'atteindre les 270 grands électeurs nécessaires pour devenir président. Dans tous les cas, et contrairement aux premiers pronostics, le résultat du 8 novembre s'annonce serré.

Durée

La présidentielle américaine a lieu tous les 4 ans. En automne 2012, le représentant du Parti Démocrate, Barack Obama, avait battu le représentant du Parti Républicain, Mitt Romney. Le démocrate avait remporté 332 grands électeurs, contre 206 pour le républicain.

Le nouveau président américain élu en 2016 prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2017 ("the Inauguration Day"), pour un mandat qui durera jusqu'à l'automne 2020.

Primaires

Comme à chaque élection présidentielle américaine, l'élection mettra aux prises un candidat démocrate et un candidat républicain, dont les désignations n'ont eu lieu qu'à l'issue de primaires organisées dans chacun des deux partis. Elles se sont déroulées du mois de janvier à l'été 2016.

Candidatures

Démocrates

Pour le parti démocrate, la liste initiale des candidats était la suivante.

  • Lincoln Chafee ;
  • Hillary Clinton ;
  • Lawrence Lessig ;
  • Martin O'Malley ;
  • Bernie Sanders ;
  • Jim Webb.

Le 11 juillet 2016, le soutien de Bernie Sanders à Hillary Clinton a été officialisé. C'est donc cette dernière qui a remporté officiellement l'investiture démocrate.

Républicains

Voici la liste des candidats pour le parti républicain :

  • Jeb Bush ;
  • Ben Carson ;
  • Ted Cruz ;
  • Jim Gilmore ;
  • Lindsey Graham ;
  • Mike Huckabee ;
  • Bobby Jindal ;
  • John Kasich ;
  • George E. Pataki ;
  • Rand Paul ;
  • Marco Rubio ;
  • Rick Santorum ;
  • Donald Trump.

Depuis début mai, Donald Trump est l'unique candidat en lice suite au retrait de Ted Cruz. Il a donc remporté l'investiture du parti.

Crédits photo : © Carsten Reisinger - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Elections américaines 2016 - Dates et candidats » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une