Travail à l'étranger et chômage : le formulaire U1

Décembre 2016

Pour calculer sa durée d'affiliation, Pôle emploi peut demander à un chômeur ayant travaillé dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen ou en Suisse de produire un document : le formulaire U1 (qui a remplacé l'ancien formulaire E 301).

Cette attestation mentionne les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies à l'étranger par le demandeur d'emploi. Pour se la procurer, il convient de s'adresser au service compétent de l'Etat dans lequel le travail s'est déroulé, c'est-à-dire à l'institution de chômage étrangère. Il est conseillé de demander votre formulaire U1 bien avant votre date de retour en France, car les délais d'obtention de ce document peuvent être particulièrement longs dans certains pays étrangers.
Si, à l'inverse, vous êtes étranger et que vous travaillez en France, le service compétent pour délivrer le formulaire U1 est la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Il convient donc de s'adresser à la Direccte du lieu où s'est exercé l'emploi pour obtenir l'attestation. A titre informatif, un modèle de document vierge peut toujours être consulté sur internet : télécharger un formulaire U1 en ligne (version française).


A voir également :

Ce document intitulé « Travail à l'étranger et chômage : le formulaire U1 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une