Taux marginal d'imposition (TMI) - définition

Décembre 2017

Le taux marginal d'imposition ou TMI d'un contribuable est le taux auquel est imposée la dernière tranche de son revenu. Le barème progressif de l'impôt sur le revenu est composé de plusieurs tranches d'imposition. Chaque tranche T est définie par une limite basse T1 et une limite haute T2. Et à chaque tranche est appliqué un taux progressif d'impôt.

Si votre revenu R est compris entre T2 et T1, la différence entre R et T1 est taxée au taux de cette tranche. Ce taux est votre taux marginal d'imposition ou TMI.

Le taux marginal d'imposition ne doit pas être confondu avec le taux moyen d'imposition. Ce dernier correspond au pourcentage que représente l'impôt par rapport au revenu imposable indiqué sur l'avis d'imposition.

Voir aussi : sauter de tranches - les vrais conséquences.

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Taux marginal d'imposition (TMI) - définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une