Prime moyenne de 740 euros attribuée aux fonctionnaires

Décembre 2016

Eric Woerth et André Santini ont présenté le 12 novembre 2008 le premier bilan estimatif de la Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat appliquée aux trois fonctions publiques en 2008.

Ce dispositif, de nature indemnitaire, est applicable aux trois fonctions publiques, et concerne tous les fonctionnaires titulaires civils ainsi que les magistrats et les militaires détenant un grade dont l'indice est inférieur ou égal à la HEB. Le dispositif s'applique également aux agents recrutés sur contrat au sein des trois fonctions publiques et rémunérés par référence à un indice.
Le montant attribué est soumis au régime social et fiscal des primes et indemnités et sera pris en compte au titre du régime additionnel de retraite de la fonction publique (RAFP).

Selon les premières estimations des ministères, près de 130 000 agents de la fonction publique d'Etat vont bénéficier de la Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat en 2008.
Le montant moyen reçu est de 740 euros bruts.
Près de 22 000 agents ont déjà bénéficié sur leur feuille de paie d'octobre de la GIPA qui a pour objectif de compenser une perte de pouvoir d'achat entre le 31 décembre 2003 et le 31 décembre 2007.

Le ministère de l'Education Nationale comptabilise à lui seul plus de 56 000 bénéficiaires avec un montant moyen de 1 106 euros bruts (estimation). Suivent par ordre décroissant du nombre de bénéficiaires les ministères de la Défense (civils et militaires), de l'Economie et des finances, du Budget des Comptes publics et de la Fonction publique, de l'Agriculture, et de la Culture et de la Communication.
Le montant distribué aux agents de la fonction publique d'Etat sera de l'ordre de 100 millions d'euros au titre de la GIPA pour 2008.
Concernant la fonction publique hospitalière, une première estimation sur la mise en oeuvre de la GIPA à partir d'une enquête réalisée au mois de septembre auprès des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) estime que la GIPA bénéficiera à environ 6 % du personnel de la FPH, soit près de 46 000 agents avec une prédominance d'agents de catégorie B.

Les tableaux ci-dessous détaillent les montants moyens attribués.

A voir également :

Ce document intitulé « Prime moyenne de 740 euros attribuée aux fonctionnaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une