Posez votre question »

Chômage, invalidité et pension

Juillet 2015

Les demandeurs d'emploi titulaires d'une pension d'invalidité peuvent, sous certaines conditions, cumuler ce revenu avec une allocation spécifique de reclassement. Le cumul est intégral entre l'allocation spécifique de reclassement et une pension d'invalidité de première catégorie, mais partiel lorsque la personne perçoit une pension de deuxième ou troisième catégorie.

Dans ce cas, l'allocation de reclassement versée est diminuée à due concurrence du montant de la pension d'invalidité. Cette règle limitant le cumul entre allocation d'assurance chômage et pension d'invalidité s'explique par la nature même de revenu de remplacement de la pension d'invalidité.

Le cumul d'une pension d'invalidité et du revenu du travail n'est lui-même pas intégral. Cette règle est justifiée par le fait que l'attribution d'une pension d'invalidité est destinée précisément à compenser la perte de gain subie par l'assuré souffrant d'un état de santé réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain. Il est précisé en outre que pour les bénéficiaires d'une pension d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie, au sens de l'article L. 341-4 du code de la sécurité sociale, le cumul n'est possible que sous réserve qu'ils soient reconnus physiquement aptes au travail au sens de l'article L. 5421-1 du code du travail.

Il s'agit, en effet, d'une condition essentielle pour bénéficier de la convention de reclassement.

D'après une réponse ministérielle publiée au Joan du 21/10/2008


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Chomage-invalidite-et-pension.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Chômage, invalidité et pension » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une