Pension alimentaire pour enfant majeur ou rattachement

Décembre 2016

Le rattachement d'un enfant majeur au foyer fiscal n'est pas toujours la meilleure solution. Dans certains cas, mieux vaut verser une pension alimentaire à un enfant majeur que le compter à charge.


Les contribuables qui ont des enfants âgés de plus de 18 ans doivent étudier les possibilités offertes par le versement éventuel d'une pension alimentaire, cette pension devant être versée avant le 31 décembre.

Versement d'une pension alimentaire

Dès lors que l'enfant n'est plus rattaché au foyer fiscal, les parents peuvent lui verser une pension alimentaire si cet enfant ne peut subvenir seul à ses besoins.

Cette pension est déductible de leur revenu dans une certaine limite et imposable entre ses mains (dans la même limite). Vis-à-vis du fisc, il faudra simplement prouver la situation de besoin de l'enfant et le versement effectif des sommes déduites.

Comparer avec le rattachement au foyer fiscal

Si vous êtes dans ce cas, vous devez absolument effectuer une rapide simulation pour déterminer la meilleure solution, entre le rattachement au foyer fiscal familial ou une déclaration séparée avec versement d'une pension alimentaire.

Les solutions

  • Soit vous comptez l'enfant à charge s'il a moins de 21 ans (ou moins de 25 ans s'il est étudiant) et incluez ses éventuels revenus dans votre déclaration globale.
  • Soit il fait une déclaration séparée de ses éventuels revenus propres.
  • Soit il fait une déclaration séparée de ses éventuels revenus propres et inclut une pension alimentaire que vous pouvez déduire de votre côté.

Le contribuable qui accueille sous son toit le descendant ou ascendant dans le besoin peut aussi déduire une somme forfaitaire de 3 403 euros sans justificatifs au titre des frais de nourriture et d'hébergement. A ce forfait peuvent s'ajouter des frais supplémentaires justifiés.


A voir également :

Ce document intitulé « Pension alimentaire pour enfant majeur ou rattachement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une