Bac 2018 - Dates et calendrier

Novembre 2017

Quand ont lieu les épreuves du Baccalauréat 2018 ? Voici les dernières informations sur les dates des examens, des résultats et des rattrapages du Bac 2018.


Annonce

Les dates du Bac 2018 ne sont pas encore connues. Elles seront normalement fixées par l'Education nationale à la fin de l'année. Les examens auront lieu à la même période qu'en 2017 (mi-juin).

En attendant l'annonce officielle, voici les dates applicables à l'édition 2017. Celles de 2018 devraient être très proches de celles de l'an dernier.

Dates d'examen

Pour rappel, cette année, les épreuves écrites du baccalauréat général et du baccalauréat technologique de cette année étaient fixées aux jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017.

Bac pro

Les dates étaient les mêmes pour les épreuves du baccalauréat professionnel, à ceci-près que ces dernières se terminaient dès le mercredi 21 juin 2017.

1ère

Pour les élèves de 1ère, les épreuves écrites anticipées ont eu lieu :

  • le jeudi 15 juin 2017 (après-midi) pour le français en séries ES et S et le français et littérature en série L ;
  • le lundi 19 juin 2017 (matin) pour les épreuves de sciences des séries ES et L.

CAP et BEP

Pour les BEP, les épreuves écrites du bac ont eu lieu le mercredi 7 juin 2017.

Pour les CAP, elles ont eu lieu le jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017.

Date des résultats

Les résultats du Bac étaient annoncés à compter du 5 juillet 2017. Ils pouvaient être consultés en ligne à partir de cette date. Ils sont également affichés dans les centres de délibération dont l'adresse est communiquée aux candidats.

Date du rattrapage

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se déroulaient dans l'ensemble des académies jusqu'au 8 juillet 2017 inclus.

Le centre de délibération communique les jours et les heures de passages exacts au candidat.

Réforme Macron - Blanquer

Le gouvernement compte réformer le baccalauréat, avec notamment l'idée de réduire le nombre d'épreuves pour laisser plus de place au contrôle continu. Cette réforme n'entrera toutefois en vigueur qu'à partir du bac 2021. Le bac 2018 ne sera donc pas concerné.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les grandes lignes de la réforme du bac Macron - Blanquer.

Le gouvernement compte également réformer les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. De nouvelles mesures concerneront ainsi l'admission post-bac ou le régime de la sécurité sociale étudiante.

Voir également


Crédits photo : © Mike Studio Prod - Fotolia.com


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Bac 2018 - Dates et calendrier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une