Posez votre question »

Démission et Assedic - Versement des allocations

Août 2015

En principe, un salarié qui démissionne ne peut pas bénéficier du versement d'allocations chômage. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Voici un point sur le droit applicable.


Perte involontaire d'emploi


Le principe de base est simple : pour avoir droit aux allocations, le salarié doit avoir perdu involontairement son emploi. C'est notamment le cas d'un licenciement ou d'un contrat en CDD qui arrive à son terme.

Démissions légitimes


Mais bien que ne remplissant pas cette condition, un salarié qui quitte volontairement son emploi en démissionnant peut parfois bénéficier du versement des allocations chômage (démission causée par un changement de résidence, démission pour création d'une entreprise, etc.). Pour connaitre les cas dans lesquels une démission peut être considérée comme légitime, vous pouvez consulter la liste figurant au sein de notre article sur les démissions donnant droit au chômage.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Demission-et-assedic-versement-des-allocations.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Matthieu-B. - Dernière mise à jour par ericRg
Ce document intitulé « Démission et Assedic - Versement des allocations » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une