Comment s'inscrire à Pôle emploi : documents et démarches

"Comment s'inscrire à Pôle emploi : documents et démarches"

L'inscription à Pôle emploi se déroule en plusieurs étapes. Formalités, documents, délais... Le détail des démarches pour s'inscrire ou se réinscrire à Pôle Emploi.

Quand s'inscrire à Pôle emploi ?

Pour les salariés dont le contrat va être rompu (licenciement, rupture conventionnelle...), l'inscription peut être effectuée dès le lendemain de la date de fin du contrat de travail et dans les 12 mois suivant celle-ci. Pour les chômeurs, l'inscription à Pôle Emploi peut être faite à n'importe quelle date.

Il n'est pas possible de s'inscrire à Pôle emploi si le demandeur est encore salarié, y compris en cas de congé de longue durée (un congé maternité par exemple) ou congé de formation. L'inscription est également impossible si le demandeur perçoit déjà des allocations chômage versées par un autre pays de l'UE, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse.

Où trouver le formulaire d'inscription Pôle emploi en ligne ?

L'inscription à Pôle emploi se fait obligatoirement sur internet. Vous devez vous inscrire à Pôle Emploi en utilisant un formulaire en ligne disponible sur le site officiel. Pour accéder au formulaire, vous devez cliquer sur le lien « m’inscrire/me réinscrire » figurant sur la page d’accueil sous la rubrique « Candidat ». Ce formulaire vous permet notamment de créer votre espace personnel en ligne.

L'inscription en ligne est obligatoire. Si vous n'avez pas Internet chez vous, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi qui dispose normalement d'ordinateurs en libre service.

Avant de commencer, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’un CV et d’un RIB. Le formulaire vous demandera des informations administratives (état civil, adresse…), des informations sur votre demande d’allocation, votre expérience professionnelle, votre formation ou votre projet professionnel. Si vous avez des questions au moment de remplir le formulaire Pôle emploi, vous pouvez appeler le 3949 afin de bénéficier d’une assistance téléphonique.

Comment le rendez-vous d'inscription Pôle emploi est-il fixé ?

Une fois le formulaire rempli, trois rendez-vous vous seront proposés. Vous devrez choisir la date qui vous convient. Vous recevrez alors une confirmation par email, par SMS ou par courrier.

Quels documents faut-il au rendez-vous d'inscription de Pôle emploi ?

Au rendez-vous d'inscription à Pôle Emploi, vous devez apporter les pièces suivantes :

  • une pièce d'identité valide (ou votre titre de séjour si vous êtes étranger) ;
  • un CV ;
  • une copie de votre carte vitale ;
  • un RIB ;
  • une attestation Pôle emploi fournie par l'employeur en même temps que le solde de tout compte.

Après son inscription, l'intéressé se voit remettre sa carte de demandeur d'emploi (valant attestation d'inscription), un avis de changement de situation ainsi qu'une notice d'information.

Comment faire sa demande d’allocation chômage ?

Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer pour faire votre demande d’allocation chômage : à l’issue de votre inscription en ligne, elle a été automatiquement transmise à un conseiller Pôle emploi qui étudiera votre dossier. Des justificatifs supplémentaires pourront éventuellement vous être demandés. Lorsque l'inscription du demandeur d'emploi est finalisée, celui-ci ne sera pas immédiatement indemnisé pour autant. Un délai de carence est en effet appliqué par Pôle Emploi : le différé d'indemnisation chômage.

Quand se déroule l'entretien professionnel Pôle emploi ?

Dans le mois qui suit son inscription, le demandeur d'emploi est convoqué à un entretien professionnel dans son antenne Pôle emploi. Il doit obligatoirement s'y rendre sous peine d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi (en revanche, cette obligation ne vaut pas en cas de réinscription dès lors que la précédente inscription date de moins de 6 mois). C'est au cours de ce rendez-vous que sera élaboré son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Autour du même sujet

Droit et chômage