Radar feu rouge - Flash et perte de points

Novembre 2017

Le passage devant un radar feu-rouge est souvent une source d'angoisses pour les automobilistes. Voici les règles à connaitre sur le fonctionnement d'un radar feu rouge, notamment si vous avez été flashé ou que vous êtes passé à l'orange.


Définition

Le radar feu-rouge est spécialisé dans le contrôle des infractions commises aux feux tricolores. Placé à proximité d'un feu rouge, il se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule "grille" ce dernier.

Double flash

Lorsqu'un véhicule dépasse la ligne d'effet des feux, c'est-à-dire la ligne de traits pointillés inscrite sur la route, le flash du radar se déclenche. Si le véhicule poursuit sa route et « grille » le feu-rouge, une deuxième photo est alors prise par l'appareil.

En revanche, aucun avis de contravention n'est envoyé à l'usager lorsque celui-ci, après avoir été flashé pour avoir franchi la ligne d'effet du feu, s'est néanmoins ensuite arrêté au pied du feu tricolore avant l'intersection.

Pour être sanctionné, il faut donc avoir été flashé deux fois par le radar feu rouge. Si vous n'avez vu qu'un seul flash et que vous vous êtes arrêté à temps, vous ne recevrez donc pas de contravention.

Avant ou arrière ?

Les radars feu rouge sont toujours situés avant les feux rouges, généralement à une vingtaine de mètres de ceux-ci. En cas d'infraction, le véhicule est donc flashé par l'arrière. Les photographies ne permettent donc pas d'identifier le conducteur.

Passage à l'orange

Les radars feu-rouge ne sont pas programmés pour flasher à l'orange : ils ne se déclenchent que si le véhicule passe au rouge.

En général, la durée d'un feu orange est d'environ :

  • 5 secondes pour les feux rouges situés hors agglomération ;
  • 3 secondes pour les feux rouges situés en agglomération.

En pratique, tout peut donc se jouer à la seconde près...

Points

En cas d'infraction signalée par un radar feu rouge, vous subirez une perte de 4 points sur votre permis de conduire.

Amende

L'amende en cas de non-respect du feu rouge est celle prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 euros.

Véhicule d'urgence

Si la voiture est obligée de griller un feu rouge pour laisser passer un véhicule d'urgence (pompiers, police, gendarmerie, ambulance...), les véhicules seront automatiquement flashés. Mais il sera tenu compte de la situation, les clichés étant vérifiés par un officier de police judiciaire. Sauf "erreur humaine", le conducteur ne recevra donc pas de contravention et ne subira pas de retrait de points de permis de conduire.

Panneaux

Contrairement à une partie des radars automatiques de vitesse, les radars feu-rouge ne font pas l'objet d'une signalisation. Ils sont généralement implantés en ville, dans des intersections considérées comme fréquentées ou dangereuses.

Crédits photo : 123RF - vacclav

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé «  Radar feu rouge - Flash et perte de points » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une