Stationnement sur une place handicapé : amende et sanction

"Stationnement sur une place handicapé : amende et sanction"

Se garer sur une place handicapé sans en avoir le droit est une infraction passible d'une amende. Ce que dit la réglementation routière.

Il est interdit de se garer sur une place handicapé sans avoir la carte prévue à cet effet. Cette interdiction, qui concerne aussi bien le stationnement que le simple arrêt, est prévue par l'article R. 417-11 du Code de la route qui classe cet acte comme un stationnement très gênant. En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4e classe, soit 135 euros. Il risque également la mise en fourrière de son véhicule. En revanche, le conducteur ne peut subir aucune perte de point de permis de conduire.

Pour pouvoir vous garer sur une place handicapé sans risquer d'amende, une carte handicapé, devenue aujourd'hui carte mobilité inclusion (CMI) mention stationnement, doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise. La demande de carte de stationnement pour handicapé exige de produire naturellement certains justificatifs.

Autour du même sujet

Infractions et amendes